Critique de UntitledMag

A mi-chemin entre un travail de journaliste et une recherche sur l'histoire de sa famille, Louisa est une virée dans la « médecine prophétique » française, cet exorcisme moderne qu'il est encore possible de croiser.

L'autrice s'intéresse à un fait divers : celui d'une jeune fille, Louisa, morte le 1 juillet 1994, alors qu'elle venait d'être exorcisée par un imam de Roubaix. Plus de 20 ans plus tard, l'autrice, journaliste et qui utilise pour ce livre un pseudonyme, se replonge dans ce fait divers, et fait des liens avec des événements familiaux datant de son adolescence. La richesse du récit se retrouve dans l'honnêteté qui émane de la démarche de l'autrice : elle enquête comme une journaliste le fait, mais ne cachant pas à quel point ce fait divers remue des souvenirs personnels, avec une partie de sa famille de laquelle elle a tout fait pour s'éloigner. Et elle est jusque dans sa chair impliquée dans cette enquête, puisqu'elle ira jusqu'à s'essayer à des séances ressemblant à de l'exorcisme.

« Protégée par ce faux nom, j'allais plonger toute entière pour comprendre, revenir aux sources. C'était comme drainer un grand lac sans savoir exactement ce qu'on retrouverait au fond, des souvenirs maudits lestés comme des petits cadavres d'enfants. Ça puait à des kilomètres à la ronde.«
Lien : http://untitledmag.fr/louisa..