Éditeur : Goutte Dor (20/02/2020)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Le 30 juin 1994, à Roubaix, Louisa Lardjoune, 19 ans, fait une énième “crise”. Sa famille appelle un imam exorciste. Quand Mohamed Kerzazi entre chez elle, il attrape la jeune femme par le cou. Verdict : “Possession.” Cinq heures plus tard, après d’étranges rituels, le coeur de Louisa cesse de battre. La presse nationale s’emballe. La famille ne porte pas plainte, et nombre de religieux musulmans, chrétiens et juifs défendent ces pratiques païennes ancestrales et co... >Voir plus

audeLOUISETROSSAT
  20 février 2020
Comme vous le savez, les faits-divers un peu glauques, mon côté "voyeur" adore. Là j'avoue que j'ai été servie 😰. L'auteure #lousyrah originaire de Roubaix, tout comme la victime #Louisa, se passionne pour cette affaire (qui la mène sur les traces du passé de son père )et mène l'enquête. Alors c'est là que ça devient flippant 😱, on se rend compte que c'est encore de nos jours une pratique courante. Que plusieurs religieux, soutiennent ce genre de "rites ancestraux". Lou infiltre les cabinets blancs où l'on donne des cours pour appendre les saignées pour guérir le corps et l'âme, afin de pratiquer "cette médecine" totalement illégale😰. Entre secrets de famille, mystères, non-dits, religions, cette enquête est passionnante, dans cet univers tellement inconnu et secret. À lire, mais attention vous risquez de regarder sous votre lit le soir avant d'aller vous coucher 😈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
UntitledMag
  27 avril 2020
A mi-chemin entre un travail de journaliste et une recherche sur l'histoire de sa famille, Louisa est une virée dans la « médecine prophétique » française, cet exorcisme moderne qu'il est encore possible de croiser.
L'autrice s'intéresse à un fait divers : celui d'une jeune fille, Louisa, morte le 1 juillet 1994, alors qu'elle venait d'être exorcisée par un imam de Roubaix. Plus de 20 ans plus tard, l'autrice, journaliste et qui utilise pour ce livre un pseudonyme, se replonge dans ce fait divers, et fait des liens avec des événements familiaux datant de son adolescence. La richesse du récit se retrouve dans l'honnêteté qui émane de la démarche de l'autrice : elle enquête comme une journaliste le fait, mais ne cachant pas à quel point ce fait divers remue des souvenirs personnels, avec une partie de sa famille de laquelle elle a tout fait pour s'éloigner. Et elle est jusque dans sa chair impliquée dans cette enquête, puisqu'elle ira jusqu'à s'essayer à des séances ressemblant à de l'exorcisme.
« Protégée par ce faux nom, j'allais plonger toute entière pour comprendre, revenir aux sources. C'était comme drainer un grand lac sans savoir exactement ce qu'on retrouverait au fond, des souvenirs maudits lestés comme des petits cadavres d'enfants. Ça puait à des kilomètres à la ronde.«
Lien : http://untitledmag.fr/louisa..
sorayaben
  02 mars 2020
Un témoignage passionnant et émouvant
A la chasse au démon, l'imam a tué Louisa !
Elle avait 19 ans, faisait des crises. Se tapait la tête contre les murs. Ses yeux avaient une lueur étrange le soir.
Le verdict tombe : Louisa est possédée !
Il faut sans tarder faire appel à un imam pour sauver son âme. C'est le drame. Louisa meurt des suites de la séance de désenvoutement.
liervache
  25 mai 2020
Des croyances, deux histoires, un récit. Les recherches approfondies de l'autrice, sur la mort d'une jeune fille « possédée » au cours d'une séance d'exorcisme, la conduisent à s'interroger sur sa propre famille. (Critères de notation. Style : 0,5 - Intrigue : 0 - Personnages : 1 - Contextualisation : 1 - Fin : 1)

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   20 février 2020
[...] on l’a assise en face de moi et j’ai alors commencé à réciter des versets du Coran après avoir posé ma main sur le haut de sa poitrine ou sir le haut du front, je ne me souviens plus exactement. Elle a eu à ce moment-là des réactions qui m’ont permis de conclure que le démon était bien en elle, ou plutôt qu’il y avait probablement possession.
sorayabensorayaben   02 mars 2020
"Prophète ! si ta main me sauve de ces impurs démons des soirs, j'irai prosterner mon front chauve devant tes sacrés encensoirs" Victor Hugo, poème " Les Djinns"