Lou Syrah (Autre)
Pocket (18/02/2021)
3.74/5   23 notes
Le 30 juin 1994, à Roubaix, Louisa Lardjoune, 19 ans, fait une énième “crise”. Sa famille appelle un imam exorciste. Quand Mohamed Kerzazi entre chez elle, il attrape la jeune femme par le cou. Verdict : “Possession.” Cinq heures plus tard, après d’étranges rituels, le coeur de Louisa cesse de battre. La presse nationale s’emballe. La famille ne porte pas plainte, et nombre de religieux musulmans, chrétiens et juifs défendent ces pratiques païennes ancestrales et co... >Voir plus
Que lire après LouisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur nous narre ici un fait divers dramatique ayant mené une jeune fille à la mort après différentes séances d'exorcismes, elle choisit de nous narrer ce tragique fait divers ayant eu lieu à Roubaix ou elle a passé son enfance et nous narre en parallèle des secrets de famille concernant son propre père.

La plume n'est pas du tout dans le voyeurisme, l'auteur nous narrant les faits et les procès verbaux concernant cette affaire ou la famille assiste sans intervenir aux différentes séances d'exorcisme sans à aucun moment aider la jeune femme, qui sera pourtant frapper, subira des tortures la menant à une mort certaine.

L'auteur nous raconte aussi la suite de la vie de la personne ayant pratiqué cette exorcisme après la prison et également la vie de celui-ci qui l'a mené à pratiquer ce rite.

La vie de la famille de la jeune fille est également tragique car ils sont tous décédé peu de temps après, j'aurais aimé que ce récit soit plus long, plus étayé mais je comprends que l'auteur ai choisi de rendre ce récit le plus sobre possible s'appuyant uniquement sur les faits et le parallèle avec sa propre histoire rend le récit encore plus puissant.

Suite à une discussion avec sa mère, Lou Syrah, journaliste franco-algérienne, s'intéresse à un événement de son histoire familiale : son père maniaco-dépressif aurait subi un exorcisme 15 ans auparavant.
En remontant le fil de son propre passé, secouée par des cauchemars et par des crises de somnambulisme, perturbée par l'actualité tendue de notre époque (2015), elle tombe lors de ses recherches sur un fait divers roubaisien de 1994 : Louisa, jeune fille de 19 ans, a elle aussi été exorcisée et... elle en est morte.
Roubaix étant aussi la ville d'origine de son père, il ne lui en faut pas plus pour se passionner pour cette affaire au dossier nébuleux.
Elle nous livre alors en 200 pages, à l'aide d'une plume fluide et entraînante, une enquête journalistique des plus captivante, entrecoupée avec de véritables PV d'audition, des extraits de rapports d'expertise et la narration d'infiltrations étonnantes. On peut ainsi découvrir au travers de cet événement tragique bouleversant et son propre récit intimiste, livré avec sensibilité et émotions, un sujet méconnu, celui de la médecine de Dieu, la médecine prophétique, ses désenvoûtements et ses exorcisme, et son évolution.
Ce livre aux qualités indéniables lève le voile sur des silences, des secrets, des mystères et rend hommage aux victimes, avec tout autour, une belle immersion sociale emplie de justesse sur Roubaix, ses habitants, ses moeurs, ses coutumes et traditions...
J'ai passé un vrai bon moment mêlant angoisse, ahurissement et prise de conscience au coeur de cette enquête authentique. Ayant vécu quelques années à Roubaix, j'ai dû en être d'autant plus touchée.
Je vous invite vraiment à cette lecture, singulière et puissante, qui ne porte à aucun moment le moindre jugement mais offre une belle lumière de paix sur Louisa.
Couverture sublime et au sujet rare en littérature,
Nous sommes à Roubaix en 1994 et Louisa, jeune fille tranquille de 19 ans, va mourir après une séance de désenvoutement par un imam qui a passé 5 ans en Arabie Saoudite et qui officie désormais dans une mosquée du Nord de la France.
20 ans après, Lou Syrah, athée, née d'un père musulman et d'une mère catho, apprend que son père aussi a subi un exorcisme. En essayant d'en savoir plus, son chemin va l'amener à enquêter sur ce sujet opaque et se pencher sur la fin tragique de Louisa.
Les chapitres alternent entre son histoire personnelle et les blessures du passé, les procès-verbaux d'auditions, les dépositions des responsables religieux ainsi que les découvertes au fil de l'eau sur ces médecines prophétiques.
Et ce qu'on apprends est assez terrifiant ! Nous avons tous les images des exorcismes pratiqués dans la religion catho mais très peu, voir pas du tout, ceux pratiqués dans le monde musulman ou judaïque. Sous couvert d'instituts prônant le bien-être, vous pouvez apprendre à réaliser, entre autres, des saignées pour chasser le démon qui a pris possession de votre âme ou encore faire appel à un imam assermenté qui vous fera boire des litres d'eau salée ou encore vous étrangler, vous fouetter par les pieds, vous noyer et autres joyeusetés tant que cela est parfaitement maîtrisé et validé par la famille.
L'imam en question sera accusé de "torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort sans l'attention de la donner" Mais qu'on ne s'y trompe pas, les faits ne sont pas si simples et Lou Syrah, de façon très objective et documentée, nous pousse à réfléchir sur "la bonne foi" des actes perpétrés par chacun des protagonistes.
Ce livre est intéressant et même s'il est écrit de façon journalistique il est fascinant à lire. Bravo pour le travail de fond !
Ne vous fiez pas à cette belle couverture ni à ce joli prénom, ceci n est pas un roman, ce livre est une enquête journalistique sur un triste sujet.

Dans ce premier livre, l auteure, Lou Syrah, journaliste qui écrit avec un pseudonyme, nous fait part d un triste fait divers: Louisa a 19 ans lorsqu elle subit un exorcisme islamique et en meurt.

Le récit alterne entre les recherches, le vécu de l auteure et des extraits du dossier judiciaire de l affaire Louisa. C est une enquête journalistique sur une affaire terrible, dont le jugement m a tout simplement écoeuré, ainsi que sur la pratique en France du hijama, c est-à-dire une saignée pour retirer le mauvais sang.

Le livre expose des pratiques inhumaines, moyenâgeuses. C est interpellant et vraiment révoltant.

Des institutions sous couvert d une étiquette bien-être proposent encore aujourd'hui, des hijama et des formations à cette pratique en toute impunité ou presque, car certes, cela est illégal mais il n y a qu à taper sur internet pour trouver une enseigne et prendre un rendez-vous. Je connais d ailleurs deux personnes dans mes connaissances lointaines qui le pratiquent. J ignorais avant de lire cet ouvrage, quelle signification religieuse cela pouvait avoir.

Une lecture qui m a appris des choses et que je recommande.
un page Turner passionnant lu en une journée. très bien documenté on plonge dans ce tragique épisode. la narratrice et journaliste nous emmène avec elle dans son enquête et ses rencontres. c'est un monde a part, celui des croyances religieuses en les malédictions, les sorts les desenvoutements... a lire car très interessant

[...] on l’a assise en face de moi et j’ai alors commencé à réciter des versets du Coran après avoir posé ma main sur le haut de sa poitrine ou sir le haut du front, je ne me souviens plus exactement. Elle a eu à ce moment-là des réactions qui m’ont permis de conclure que le démon était bien en elle, ou plutôt qu’il y avait probablement possession.
"Prophète ! si ta main me sauve de ces impurs démons des soirs, j'irai prosterner mon front chauve devant tes sacrés encensoirs" Victor Hugo, poème " Les Djinns"