AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 23 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteur nous narre ici un fait divers dramatique ayant mené une jeune fille à la mort après différentes séances d'exorcismes, elle choisit de nous narrer ce tragique fait divers ayant eu lieu à Roubaix ou elle a passé son enfance et nous narre en parallèle des secrets de famille concernant son propre père.

La plume n'est pas du tout dans le voyeurisme, l'auteur nous narrant les faits et les procès verbaux concernant cette affaire ou la famille assiste sans intervenir aux différentes séances d'exorcisme sans à aucun moment aider la jeune femme, qui sera pourtant frapper, subira des tortures la menant à une mort certaine.

L'auteur nous raconte aussi la suite de la vie de la personne ayant pratiqué cette exorcisme après la prison et également la vie de celui-ci qui l'a mené à pratiquer ce rite.

La vie de la famille de la jeune fille est également tragique car ils sont tous décédé peu de temps après, j'aurais aimé que ce récit soit plus long, plus étayé mais je comprends que l'auteur ai choisi de rendre ce récit le plus sobre possible s'appuyant uniquement sur les faits et le parallèle avec sa propre histoire rend le récit encore plus puissant.



Commenter  J’apprécie          120
un page Turner passionnant lu en une journée. très bien documenté on plonge dans ce tragique épisode. la narratrice et journaliste nous emmène avec elle dans son enquête et ses rencontres. c'est un monde a part, celui des croyances religieuses en les malédictions, les sorts les desenvoutements... a lire car très interessant
Commenter  J’apprécie          70
Un bon Récit journalistique bien ecrit.
Très bien documenter, j'ai vérifié les versets dans le coran.
Bien aimé les comparaisons Cato islam
Le sujet m'intéressait. Et j'y crois au surnaturelles.
Me souviens pas de ce faits divers
Récit court et efficace
Commenter  J’apprécie          50
Comme vous le savez, les faits-divers un peu glauques, mon côté "voyeur" adore. Là j'avoue que j'ai été servie 😰. L'auteure #lousyrah originaire de Roubaix, tout comme la victime #Louisa, se passionne pour cette affaire (qui la mène sur les traces du passé de son père )et mène l'enquête. Alors c'est là que ça devient flippant 😱, on se rend compte que c'est encore de nos jours une pratique courante. Que plusieurs religieux, soutiennent ce genre de "rites ancestraux". Lou infiltre les cabinets blancs où l'on donne des cours pour appendre les saignées pour guérir le corps et l'âme, afin de pratiquer "cette médecine" totalement illégale😰. Entre secrets de famille, mystères, non-dits, religions, cette enquête est passionnante, dans cet univers tellement inconnu et secret. À lire, mais attention vous risquez de regarder sous votre lit le soir avant d'aller vous coucher 😈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Suite à une discussion avec sa mère, Lou Syrah, journaliste franco-algérienne, s'intéresse à un événement de son histoire familiale : son père maniaco-dépressif aurait subi un exorcisme 15 ans auparavant.
En remontant le fil de son propre passé, secouée par des cauchemars et par des crises de somnambulisme, perturbée par l'actualité tendue de notre époque (2015), elle tombe lors de ses recherches sur un fait divers roubaisien de 1994 : Louisa, jeune fille de 19 ans, a elle aussi été exorcisée et... elle en est morte.
Roubaix étant aussi la ville d'origine de son père, il ne lui en faut pas plus pour se passionner pour cette affaire au dossier nébuleux.
Elle nous livre alors en 200 pages, à l'aide d'une plume fluide et entraînante, une enquête journalistique des plus captivante, entrecoupée avec de véritables PV d'audition, des extraits de rapports d'expertise et la narration d'infiltrations étonnantes. On peut ainsi découvrir au travers de cet événement tragique bouleversant et son propre récit intimiste, livré avec sensibilité et émotions, un sujet méconnu, celui de la médecine de Dieu, la médecine prophétique, ses désenvoûtements et ses exorcisme, et son évolution.
Ce livre aux qualités indéniables lève le voile sur des silences, des secrets, des mystères et rend hommage aux victimes, avec tout autour, une belle immersion sociale emplie de justesse sur Roubaix, ses habitants, ses moeurs, ses coutumes et traditions...
J'ai passé un vrai bon moment mêlant angoisse, ahurissement et prise de conscience au coeur de cette enquête authentique. Ayant vécu quelques années à Roubaix, j'ai dû en être d'autant plus touchée.
Je vous invite vraiment à cette lecture, singulière et puissante, qui ne porte à aucun moment le moindre jugement mais offre une belle lumière de paix sur Louisa.
Commenter  J’apprécie          20
Couverture sublime et au sujet rare en littérature,
Nous sommes à Roubaix en 1994 et Louisa, jeune fille tranquille de 19 ans, va mourir après une séance de désenvoutement par un imam qui a passé 5 ans en Arabie Saoudite et qui officie désormais dans une mosquée du Nord de la France.
20 ans après, Lou Syrah, athée, née d'un père musulman et d'une mère catho, apprend que son père aussi a subi un exorcisme. En essayant d'en savoir plus, son chemin va l'amener à enquêter sur ce sujet opaque et se pencher sur la fin tragique de Louisa.
Les chapitres alternent entre son histoire personnelle et les blessures du passé, les procès-verbaux d'auditions, les dépositions des responsables religieux ainsi que les découvertes au fil de l'eau sur ces médecines prophétiques.
Et ce qu'on apprends est assez terrifiant ! Nous avons tous les images des exorcismes pratiqués dans la religion catho mais très peu, voir pas du tout, ceux pratiqués dans le monde musulman ou judaïque. Sous couvert d'instituts prônant le bien-être, vous pouvez apprendre à réaliser, entre autres, des saignées pour chasser le démon qui a pris possession de votre âme ou encore faire appel à un imam assermenté qui vous fera boire des litres d'eau salée ou encore vous étrangler, vous fouetter par les pieds, vous noyer et autres joyeusetés tant que cela est parfaitement maîtrisé et validé par la famille.
L'imam en question sera accusé de "torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort sans l'attention de la donner" Mais qu'on ne s'y trompe pas, les faits ne sont pas si simples et Lou Syrah, de façon très objective et documentée, nous pousse à réfléchir sur "la bonne foi" des actes perpétrés par chacun des protagonistes.
Ce livre est intéressant et même s'il est écrit de façon journalistique il est fascinant à lire. Bravo pour le travail de fond !
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous fiez pas à cette belle couverture ni à ce joli prénom, ceci n est pas un roman, ce livre est une enquête journalistique sur un triste sujet.

Dans ce premier livre, l auteure, Lou Syrah, journaliste qui écrit avec un pseudonyme, nous fait part d un triste fait divers: Louisa a 19 ans lorsqu elle subit un exorcisme islamique et en meurt.

Le récit alterne entre les recherches, le vécu de l auteure et des extraits du dossier judiciaire de l affaire Louisa. C est une enquête journalistique sur une affaire terrible, dont le jugement m a tout simplement écoeuré, ainsi que sur la pratique en France du hijama, c est-à-dire une saignée pour retirer le mauvais sang.

Le livre expose des pratiques inhumaines, moyenâgeuses. C est interpellant et vraiment révoltant.

Des institutions sous couvert d une étiquette bien-être proposent encore aujourd'hui, des hijama et des formations à cette pratique en toute impunité ou presque, car certes, cela est illégal mais il n y a qu à taper sur internet pour trouver une enseigne et prendre un rendez-vous. Je connais d ailleurs deux personnes dans mes connaissances lointaines qui le pratiquent. J ignorais avant de lire cet ouvrage, quelle signification religieuse cela pouvait avoir.

Une lecture qui m a appris des choses et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les exorcismes dans la religion catholique font beaucoup parler d'eux grâce/à cause des séries TV, des films et autres livres. Mais qu'en est-il d'autres religions? Et spécialement L'Islam dans ce récit? Fait divers glaçant, une jeune femme souffre, soi-disant, de possession et décède après le passage d'un imam. Une journaliste mène l'enuqête. L'écriture n'est pas exceptionnel, les chapitres alternent entre journal de bord, procès verbaux, confessions familiales. On y apprend que les exorcismes sont plus communs qu'on nous laisserait entendre, voici une anecdote glaciale qui fait halluciner. Mais en dehors de cette fouille dans le passé, le livre documentaire souffre d'un manque d'informations, malgré de très bonnes prises d'initiative (telle que rentrer dans des cabinets de ‘rites' pour obtenir des diplôme set se faire du fric sur la crédulité des gens). On en ressort à demi-convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
A mi-chemin entre un travail de journaliste et une recherche sur l'histoire de sa famille, Louisa est une virée dans la « médecine prophétique » française, cet exorcisme moderne qu'il est encore possible de croiser.

L'autrice s'intéresse à un fait divers : celui d'une jeune fille, Louisa, morte le 1 juillet 1994, alors qu'elle venait d'être exorcisée par un imam de Roubaix. Plus de 20 ans plus tard, l'autrice, journaliste et qui utilise pour ce livre un pseudonyme, se replonge dans ce fait divers, et fait des liens avec des événements familiaux datant de son adolescence. La richesse du récit se retrouve dans l'honnêteté qui émane de la démarche de l'autrice : elle enquête comme une journaliste le fait, mais ne cachant pas à quel point ce fait divers remue des souvenirs personnels, avec une partie de sa famille de laquelle elle a tout fait pour s'éloigner. Et elle est jusque dans sa chair impliquée dans cette enquête, puisqu'elle ira jusqu'à s'essayer à des séances ressemblant à de l'exorcisme.

« Protégée par ce faux nom, j'allais plonger toute entière pour comprendre, revenir aux sources. C'était comme drainer un grand lac sans savoir exactement ce qu'on retrouverait au fond, des souvenirs maudits lestés comme des petits cadavres d'enfants. Ça puait à des kilomètres à la ronde.«
Lien : http://untitledmag.fr/louisa..
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage passionnant et émouvant
A la chasse au démon, l'imam a tué Louisa !

Elle avait 19 ans, faisait des crises. Se tapait la tête contre les murs. Ses yeux avaient une lueur étrange le soir.
Le verdict tombe : Louisa est possédée !

Il faut sans tarder faire appel à un imam pour sauver son âme. C'est le drame. Louisa meurt des suites de la séance de désenvoutement.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}