Critique de florencem

Encore une saga que l'on m'a conseillée il y a un petit moment de cela. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je l'avoue. J'ai de moins en moins de plaisir à lire des romans jeunesse qui, en un sens, n'ont pas assez de maturité. Je sais, c'est paradoxal. Mais à côté j'aime énormément Percy Jackson et L'Epouvanteur. Donc l'un n'est pas dissociable de l'autre. Après certes, je ne suis pas là cible visée.

J'ai passé un bon moment et je poursuivrai la saga. Donc même si ma chronique commence un peu négativement, j'ai tout de même pris du plaisir dans ma lecture. L'histoire est très sympathique. On découvre un monde actuel où la magie et en particulier des mages vivent parmi nous. Nous explorons en surface toute la mythologie et l'organisation des subliminaux, de quoi nous mettre l'eau à la bouche sans pour autant trop nous en dévoiler. Élie, notre héroïne, se voit catapultée dans ce monde tout comme nous et à travers ses yeux nous découvrons tout son nouvel univers.

Les choses auraient pu en rester là mais un drame ayant frapper sa famille fait que des secrets refont surface et entraîne notre héroïne et ses proches dans une aventure périlleuse. La trame est plutôt chouette et bien menée. Nous allons entre surprises et révélations même si le schéma est classique. On se doute de beaucoup de choses mais il est très plaisant de suivre l'intrigue et en particulier l'aboutissement de tout cela. La fin m'a par contre laissé une impression de happy end un peu facile. Je m'attendais à une grande confrontation mais en même temps vu l'âge d'Elie et ses pouvoirs naissants difficile de faire autrement.

Parlons un peu d'Elie d'ailleurs. Je pense que c'est grande partie à cause de notre héroïne que je n'ai apprécié à 100% ce tome. Et quand je n'accroche pas au héros… le problème avec Elie réside dans le fait qu'elle est à double facettes. D'un côté elle veut qu'on la considère comme une adulte, qu'on lui fasse confiance, qu'on lui dise tout. de l'autre, elle se conduit comme une enfant. C'est propre à l'adolescence, certes, mais j'ai trouvé que son caractère était trop tranché. Soit noir, soit blanc. C'est une véritable fouineuse qui se mêle de beaucoup trop de choses et qui même si elle veut bien faire, devrait réfléchir à deux fois. Très souvent, après avoir justement pris quelques minutes de réflexion, elle s'en rend d'ailleurs compte. du coup, son sacré caractère la dessert plus qu'autre chose à mon goût. Il y a un côté un peu caricatural dans le traitement des adolescents. Karl, son grand frère, m'a paru plus « réel » en un sens. Avec ses défauts mais plus agréable, plus attachant. Magalie, leur « tantine »… ne m'a pas convaincu non plus. le fait de justement l'appeler « la tantine » à tout bout de chemin n'arrange rien. Cela lui donne un côté péjoratif, à côté de la plaque. Remarquez, elle se venge avec des « choupette » très régulièrement. L'oncle Henry, par contre, ou le professeur particulier des enfants avaient beaucoup plus de prestance. Mais on ne les voit qu'à peine.

Un tome sympathique donc, même si je n'ai pas trop accroché aux personnages. Je me dis que la suite devrait montrer plus de « maturité » vu que notre héroïne grandira donc je tenterai l'expérience. Par contre, le langage SMS, je dis stop ! Surtout pour nous mettre la traduction après…