Critique de CoquelicoteAzimutee

Élie va bien après les événements du tome 2, mais elle a quand même quelques inquiétudes : Max sort avec une peste, Mirza a disparu depuis des semaines et voilà qu'un attentat meurtrier secoue Trêves ! Il y a fort à parier que la Balance Brisée, et donc elle et Karl, vont encore être impliqués…

Ce troisième tome offre une intrigue plus sombre que les précédents, dans la continuité de Phénoménale. Lino Ravanne cherche plus que jamais à asservir une partie des magiciens et se montre déterminé à parvenir à ses fins en commettant un attentat meurtrier, qui m'a renvoyée aux tristes événements survenus en France en 2015. Rassurez-vous, nous n'en sommes pas à ce point-là, mais le sujet est posé sur la table et Lise Syven nous invite à réfléchir à travers l'indignation et le sentiment d'impuissance d'Élie.

Il y a aussi de beaux moments, et des passages qui m'ont bien fait rire : le clan Sallenz se trouve plus lié que jamais, Élie peut compter sur ses amies proches et en particulier Énola, Mirza est drôlissime, Karl a aussi quelques belles répliques ou actions !

L'action se concentre essentiellement sur la fin du roman mais le reste n'est pas dépourvu de péripéties diverses. En ajoutant à cela la plume fluide et amusante de l'auteure, les pages défilent à toute vitesse et on se retrouve à l'épilogue avant d'avoir eu le temps de s'en rendre compte.

Je crains bien de n'avoir pas grand-chose à dire de plus au risque de vous gâcher la surprise des aventures d'Élie ! La Balance Brisée est une chouette série jeunesse que je garde précieusement dans ma bibliothèque spéciale pour cette littérature et que je conseillerai sans hésiter aux ados et pré-ados !
Lien : https://withoutmuchinterest...