Citations sur La Balance Brisée, tome 3 : Élémentale (5)

Cela arrive souvent ; certaines personnes gardent leur calme dans la tempête et craquent quand tout est terminé.
Ne pas voir de solution ne signifie pas qu'il n'en existe pas (…). Dans tous les cas, baisser les bras n'a jamais aidé personne. Pour te tirer d'un mauvais pas, tu dois avancer dans une direction ou une autre, peu importe tant que les choses bougent et que de nouvelles possibilités se dessinent. Sans cela, la situation n'évoluera pas et tu resteras bloquée à ton point de départ.
- Mais avec tout ce qui est arrivé ces derniers temps, l'homme chauve-souris, les incendies, maintenant l'attentat, on dirait que l'Ordre Magistral est impuissant !
- C'est exactement ce que ceux qui ont orchestré cet attentat espèrent te faire avaler, Elie. Ils manipulent le public, ils le divisent... L'incitation à la haine fonctionne remarquablement bien en période de crise et il faut se méfier des apparences.
L'important lors d'une confrontation, c'est de dominer (…).
Il y a plein de façons de manipuler son public. Inspirer la peur, c'est la base d'une stratégie tout aussi grossière qu'efficace. L'Ordre envoie des agents à une gamine de pas tout à fait quinze ans. Quelles que soient leurs questions, ils s'attendent à ce que je me comporte comme une adolescente stupide et impressionnable. Bon, je suis impressionnable. Mais, pas stupide ! Et, comme dirait notre vieux maître irascible, je peux devenir un véritable poison si l'envie m'en prend.