Critique de ExtraVagance

Avec Les Chroniques de Siwès, je découvre un nouvel auteur et un nouvel univers. Et j'adore ce que j'y vois. On a une guerre de conquête avec l'empire du Lluhan, à la société très hiérarchisée, avec des règles strictes et une discipline de fer, qui cherche à envahir des cités libres – un ensemble encore indéterminé de peuples et de villes – grâce à l'Ahr et aux dragons-défunts. Les fabuleux – des créatures remplies d'Hérrès – constituent du côté des cités libres un bestiaire intéressant : il y a des tigres, des dragons, des chevaux-dragons… On a Siwès, jeune femme banale dans notre univers, esprit guerrier sur Ès. Elle s'y rend en laissent son enveloppe physique derrière elle dans des moments de sommeil. Sa vie calme auprès de sa famille peine à rivaliser avec la magie d'Ès, et son amitié avec Tadjal. Mais ce séjour en Ès n'est pas de tout repos pour elle : plus elle agit, plus elle se dépense et risque sa vie en esprit, plus son corps fatigue. Toutefois on découvre en même tant qu'elle les merveilles d'Ès et on comprend son envie d'y rester. Ce monde, nous le découvrons aussi par les yeux d'autres personnages : Baxian, infiltré dans l'armée lluhanienne, ou Tomas capitaine d'Ispare. On suit leur vie, leurs coutumes, leur quotidien.

Il m'a fallu un peu de temps pour me plonger dans le roman, mais une fois l'intrigue lancée, il y a des rebondissements sans temps morts, des stratégies de batailles, des conseils militaires ou des alliances politiques, et c'est passionnant ! J'ai terminé ce roman complètement emballée et enthousiaste à propos de ce que j'avais lu et tellement impatiente de lire la suite ! Côté style, l'écriture de Syven est efficace, fluide et bien rythmée (je n'ai rien à y redire pour une fois ! ^^).

Les éditions du Riez proposent là un bon roman de fantasy, avec un monde original, une héroïne elle-aussi originale, différente, touchante, et plusieurs personnages secondaires très intéressants. L'auteur embarque facilement son lecteur dans l'action, pour le laisser respirer seulement sur les dernières pages. C'est donc un excellent roman de fantasy, peu connu, mais qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre. Et Syven est une auteur que je continuerai de suivre parce qu'elle a fait avec ce roman du très bon travail.