Critique de jean40

Il m'a fallu du temps pour arriver à la fin de ce roman tant célébré par la critique et les prix auxquels il a donné lieu. J'ai été séduit durant le premier tiers puis me suis lassé de cette relation entre l'auteure et son héroïne Emerence. Comment est-il possible de vivre une relation à ce point destructrice ? le contraste entre, d'une part, les faits relatés, le comportement de la vieille femme, ses dires et initiatives et, d'autre part, l'admiration que lui porte l'auteure qui, bien que sadisée, en arrive à plusieurs moments à la considérer comme une sorte de sainte. Mystère de l'âme hongroise ? Imperméabilité de ma part à une dynamique gênante ? J'ai donc mis du temps à terminer la lecture mais suis ravi d'avoir été jusqu'au bout. Les derniers pages me réconcilient dans une certaine mesure avec le récit. Il s'agit en tout cas d'un roman et d'un personnage que je n'oublierai pas de si tôt.