Critique de PaulineR_HC

L'auteur :
François Szabowski est un auteur français né en 1977.
Avant de se reconvertir dans l'écriture de romans, il a travaillé comme fleuriste, menuisier, archiviste au service des Phares et Balises et aide à domicile auprès de personnes âgées. L'écriture n'est donc pas son premier métier.
Il a notamment publié six livres aux éditions Les Forges de Vulcain :
• Les femmes n'aiment pas les hommes qui boivent
• Il n'y a pas de sparadraps pour les blessures du coeur
Les majorettes, elles, savent parler d'amour
Il faut croire en ses chances
• La famille est une peine de prison à perpétuité et autres proverbes.
• Une larme de porto contre les pensées tristes
L'amour est une maladie ordinaire est son septième livre, et l'auteur n'a pas reçu de prix pour l'instant.

Mon avis :
En lisant le résumé, nous pouvons penser que ce livre est seulement une histoire d'amour tragique et dramatique à cause du ‘suicide' de François, or il est bien plus que cela.
Le récit commence rapidement en nous mettant au coeur de l'histoire dès les premières pages. Il nous y est montré la tentative de suicide de François qui est le personnage principal, son réveil à l'hôpital signifiant l'échec de son plan initial et les solutions imaginées.
C'est avec son meilleur ami Didier, un personnage secondaire qui intervient tout au long du livre en apportant son aide à François ou pour la découverte de son identité semblant douteuse, qu'il met en place toutes sortes de ruses pour parvenir à ses fins : de nombreux déménagements, l'emploi de plusieurs déguisements, et de multiples falsifications d'identité. C'est en ridiculisant François par ses habits et en renforçant ses mensonges que l'histoire tourne au comique.
La situation devient de plus en plus difficile à tenir lorsque François reproduit son décès pour chacune de ses nombreuses nouvelles conquêtes. Étonnamment, il ne se fait pas remarquer, mais seulement pendant un certain temps…
Les conquêtes font avancer l'histoire mais ne sont pas des personnages importants, sauf Marie qui a un rôle primordial dans le sens du roman, de l'amour et des actions de François.
Les renouvellements d'endroits, de styles vestimentaires et de conquêtes rendent l'histoire plus dynamique et d'autant plus intéressante.
J'ai trouvé François touchant mais aussi terrifiant car ses méthodes me paraissent un peu sadiques, il choisit délibérément d'être aimé, puis de mourir pour faire souffrir et marquer à jamais la vie de la personne qui l'aime, ceci est un comportement vraiment étrange selon moi.
Quant à Didier, c'est un personnage mystérieux que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé attachant durant tout le livre : de par sa recherche d'identité oubliée qu'il a enfin pu retrouver, et d'autre part la solidarité qu'il a avec François lorsqu'il le sauve, et prévoit de nouvelles stratégies pour l'empêcher de se tuer.
Le style d'écriture du roman est simple et avec un vocabulaire courant, il est donc facile à lire. J'ai été intéressée tout au long du livre car l'histoire est captivante, originale et unique. Elle comporte des rebondissements incroyables dans un univers particulier. Enfin, la fin est surprenante, et nous pouvons nous demander quelle est la manière dont François aime réellement son entourage.

Recommandation :
Je recommande la lecture de ce livre car l'histoire est intéressante et originale. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre de ce genre. La lecture était agréable grâce à la présentation du livre qui est aérée. Malgré tout, le milieu du roman était quelque peu répétitif et tiré en longueur mais cela n'entrave pas le plaisir de la lecture pour autant.
Je trouvais toujours intéressant à chaque fois de lire le prochain chapitre pour connaître la suite, car il y avait souvent un peu de suspense concernant les futures actions de François, c'est pour cela que ce livre est lu rapidement. Sinon, rien ne m'a déplu. La fin nous laisse imaginer ce qu'il va se passer entre François et Marie, une suite n'est donc pas nécessaire selon moi.