Critique de ClemChocho

Murielle Szac nous emmène littéralement dans les villages crétois pour y sonder le coeur de Rebecca, Stella, Ariadni, Nikos et Ioannis, Kostas et tant d'autres quand la deuxième guerre mondiale s'abat sur la Crète. le Tanaïs, navire marchand grec est réquisitionné...

J'ai senti les figues, les grenades, les olives et le raki, la blancheur des montagnes et les rues du vieux quartier juif. J'ai senti la sidération, le désespoir des villageois, la fierté du peuple crétois à résister, la solidarité des uns et la vilenie des autres. J'ai senti les corps et les vies se briser... Les croyances et un souffle de liberté.

J'ai été happée par le mouvement du livre, ces destins qui se frôlent sur l'île, et curieuse d'en savoir plus sur cet épisode méconnu de la guerre – un de plus. Deux bémols à cette belle lecture : les personnages auraient pu gagner en profondeur (le roman est peut-être trop court !) et l'écriture ne m'aura pas marquée.