AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 814 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 05/07/1964
Biographie :

Murielle Szac est une écrivaine, journaliste et éditrice.

Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire "L’Événement du jeudi", elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi "Rebondir". Elle est rédactrice en chef de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires avant de créer en 2009 le département pédagogique Bayard Éducation, dont elle a assuré dix ans la rédaction en chef. Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé.

Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse, dont les plus célèbres sont ses cinq feuilletons (2006-2023) consacrés à la mythologie grecque en 100 épisodes, dont "Le Feuilleton d'Hermès" est le premier. Elle dirige aussi la collection "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud junior (qu'elle a créée en 2008 et a écrit quelques titres) ainsi que les collections "Poés'idéal" (2014) et "Sur le fil" (2015), et "Poés'histoires" (2019) aux éditions Bruno Doucey

Son premier roman en littérature adulte, "Eleftheria" paraît aux éditions Emmanuelle Collas en août 2022. Son roman, "Tosca", est paru aux Éditions Emmanuelle Collas en 2024.

Elle est la compagne de Bruno Doucey (1961), poète et romancier avec lequel elle a fondé en 2010 une maison d’édition de poésie, les éditions Bruno Doucey.
­
site : http://www.blogmythologie.fr/
+ Voir plus
Source : www.humanite.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Murielle Szac   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida ! À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
Jamais je ne pourrais m'accoutumer à voir un homme ôter la vie d'un autre homme, quels que soient ses crimes !
Commenter  J’apprécie          350
Ulysse aurait dû être heureux: sa ruse avait réussi, les Grecs avaient gagné. Pourtant une main de fer lui broyait le coeur. Il s'était juré que les Troyens qui se rendraient auraient la vie sauve. Mais les lois de la guerre l'avaient emporté.
Et c'était un nouveau massacre qui avait eu lieu. La victoire avait un goût de cendres. Ulysse regardait le jour se lever sur les ruines fumantes de Troie. Il était bien vivant. Mais l'oracle qui lui avait annoncé encore dix ans d'errance avant de retrouver Ithaque avait-il raison?
Commenter  J’apprécie          270
Cependant en approchant de chez Augias, une odeur infecte saisit les voyageurs à la gorge. " D'où vient cette puanteur ? ", s'inquiéta Thésée. " Regarde, répondit Connidas, les champs sont recouvert de fumier..." " On ne peut rien cultiver sous cette couche de bouse de vache ! ", s'étonna Thésée. " C'est justement le problème, expliqua Connidas Bouche-toi le nez, et cachons-nous derrière cette grange."
A cet instant, le maître des lieux arriva d'un pas nonchalant. Augias était gras comme un cochon. Ses habits étaient si tâchés qu'en les voyant on pouvait deviner tout ce qu'il avait mangé ces derniers jours! Manifestement l'odeur infecte ne le dérangeait pas.
Commenter  J’apprécie          180
Elle poussa un soupire de compassion et murmura "Pauvre enfant. Qui que tu sois, tu as été bien mal accueilli sur terre. Tu t’appelleras Œdipe, «Pieds Enflés». Et désormais, tu seras mon fils."

La reine de Corinthe Periboea adoptant le fils abandonné par le roi Laios et mutilé au niveau des pieds.
Commenter  J’apprécie          180
Ange et P’tit Louis, aussi différents soient-ils, sentent qu’ils se ressemblent. Un même désir de vivre. Une même volonté de ne pas abdiquer, jamais, devant les pourris, les corrompus, les lâches. Cette secrète harmonie qui les réunit, sans un mot, tisse un fil de soie entre eux, les emmaillote de sa douceur, en silence, comme un cocon invisible, indestructible. Épaule contre épaule.
Et la nuit s’écoule, goutte à goutte. Lentement.
Nuit d’encre et de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Officiellement, ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir déboulonné la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871. D’avoir bousillé l’un des symboles de la France napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          130
La pire plaie ici, c'est l'orgueil, la démesure, vous le savez bien. Oubliez votre arrogance, votre soif de paraître, et tout ira bien. Car vous êtes désormais les représentants de Zeus pour une compétition sportive dont la renommée s'étend sur toute la Grèce et bien au-delà...
Commenter  J’apprécie          20
" Ni chair à canon, ni chair à patron !"
Commenter  J’apprécie          130
- Ce que la vie peut-être belle parfois... Regarde chacune de ces étoiles, elles brillent juste pour nous...
- Mince, dit Marcel, tu sais que tu es un poète toi, un vrai ?
Mais Jacques hausse les épaules :
- La poésie, je ne sais pas ce que c'est... La poésie, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Nausithoos répondit : "je sais. Rien n'est plus dur que de tenir sa parole. Tu viens de l'apprendre de manière tragique par deux fois. Mais seul celui qui a la mémoire de ses promesses, seul celui qui considère sa parole comme un acte qui l'engage, mérite le nom d'homme. Tu as de grandes choses à accomplir, Thésée, tu les accompliras si tu n'oublies plus jamais cela..."
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1007)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
700 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..