Critique de HistoiresDeMots

Crète, 1940. Rebecca célèbre Rosh Hashana sur la plage avec tous les Juifs de Chania. Cette année-là, chacun est stressé par la guerre qui pourrait atteindre l'île. Alors on se détend en cancanant sur Stella qui est fiancée à un chrétien.

Puis vient le 28 octobre, le jour du non : le dictateur Metaxas refuse l'ultimatum de Mussolini qui veut occuper la Grèce. La Terre des Dieux entre en guerre.

Le 20 mai 1941, la Crète est attaquée par les airs. La résistance crétoise se met immédiatement en place, mais comme ailleurs, certains préfèrent collaborer. C'est le cas de Nikos, propriétaire du Tanaïs, qui assure le ravitaillement des Allemands par la mer. D'autres personnages s'interrogent, comme ce photographe polonais qui ne sait à quel sein se vouer pour rester libre. Car la quête de chacun tient en un mot : Eleftheria, liberté. Rester, partir, se signaler, se cacher, s'engager, saboter. Peut-on réellement choisir ?
~
Voici un roman qui met en avant des victimes qui ont toutes un lien entre elles. Certaines sont crétoises et juives, d'autres crétoises et chrétiennes, d'autres sont des étrangers sans volonté de nuire. Mais toutes animent et aiment la Crète, des petits villages aux grandes villes. Murielle Szac a choisi le roman choral pour nous faire rencontrer tout un petit monde qui gravite de Chania à Héraklion, de Kournas à Keramia (carte de l'île fournie).

J'ai été touchée par de très belles amitiés, de grandes valeurs, mais aussi par des familles tourmentées, des individus en quête d'identité.

J'ai été marquée par les horreurs de la guerre, même si aucune description n'est crue, et par les incroyables victoires alliées, grâce à l'aide infiniment précieuse de la résistance.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, ou plutôt L Histoire, mais ce roman, bâti sur de solides connaissances de la période, est extrêmement enrichissant : l'autrice met en lumière des événements peu connus, tout en tissant des portraits psychologiques très différents les uns des autres. Un magnifique roman qui invite au questionnement et qui a sa place dans ce que nous nommons "le devoir de mémoire".