Critique de Allily

La Crète. Une île où la résistance est tatouée dans le sang.

Une île où les gens sont fiers, durs à la tâche, pauvres pour la plupart.

Où, avant la seconde guerre mondiale, une communauté juive vivait paisiblement avec ses voisins chrétiens.

Et puis la guerre. Qui vient, qui change toutes les règles.

Viennent les restrictions à la liberté, le fichage. Les nauséabondes affiches jaunes sur les commerces.

Les hommes qui résistent. S'enfuient dans les montagnes, sabotent des infrastructures, tuent les soldats de l'occupant.

Les femmes qui résistent. Cachent des soldats qui s'enfuient, aident des juifs à se cacher, nourrissent les maquisards.

Des hommes et des femmes qui collaborent et qui trahissent. Qui montrent à la lumière du jour, la noirceur de leur âme.

Eleftheria signifie liberté. Celle de se battre pour ce qui est juste. Celle de ne pas se résigner face au sort qui nous tombe dessus. Celle qui conduit à nous sacrifier pour ceux que l'on aime.

Ce roman est une grande réussite. Murielle Szac met en lumière un événement si peu connu et documenté de la seconde guerre mondiale. Elle rend un superbe hommage à ces personnes disparues, à cette terre crétoise que l'on sent si chère à son coeur.

Ce roman est déchirant et pourtant, pudique, il est solaire. Il dit la liberté qui réside en chacun de nous. Il nous transmet une étincelle de force qui ne s'oublie pas.