Critique de Anne_Litt_

Lorsque les allemands envahissent la Crête en mai 1941, les Crétois de toute obédience et habitués à vivre ensemble en parfaite harmonie se trouvent confrontés au même dilemme que partout en Europe : laisser faire, collaborer ou résister.
Murielle Szac nous raconte l'histoire de ces hommes et femmes, qui découvrent petit à petit que le recensement volontaire des juifs est une vraie menace, que parmi leurs voisins, leurs amis se trouvent ceux prêts à dénoncer, à trahir mais aussi ceux prêts à faire le sacrifice de leur vie pour combattre l'ennemi.
Porté par une écriture simple, directe, ce récit raconte l'horreur des massacres dans les villages, la fuite des anglais, puis de l'occupant italien et la terreur qui en trois ans gagne du terrain. Et alors même que le débarquement a lieu sur les plages de Normandie, l'horreur atteint son apogée.
C'est une page d'histoire qui est racontée au travers des vies d'hommes et de femmes ordinaires, confrontés à la guerre, attachés à leur île et c'est tragique et beau à la fois.
Je garde un très bon souvenir d'une rencontre en ligne avec Murielle Szac, une auteure engagée, lumineuse. Ce roman est à son image.