Critique de butineries

Dans ce livre touchant et d'une grand simplicité, la grande histoire (ici, l'occupation de la Crête par l'armée allemande en 1941 jusqu'à l'épisode méconnu d'une rafle tragique en 1944) croise de multiples destins personnels et collectifs. Beaucoup de femmes, quelques hommes aussi. Leur point commun ? La recherche de la liberté (eleftheria en grec). La Crête, sauvage et si belle, « véritable paradis, avec ses courbes voluptueuses, le plus beau pays du monde pour y mourir« , est le berceau de nombreuses communautés, intégrées et discrètes, vivant ensemble en parfaite harmonie : des juifs, des non-juifs, des italiens, des communistes… Des histoires d'amour, des noces, des amitiés, des trahisons se tissent entre elles. Pour tous se pose la question qui traverse le texte: que faire lorsque l'on est confronté à la barbarie nazie ? Rester, collaborer, se cacher, résister, fuir ? Quel destin choisir ?

Avec ses nombreux personnages et ses multiples localités (Dieu merci, une carte de l'île allège considérablement la complexité du récit, par ailleurs réaliste et fort vivant), le livre offre un riche panorama de la vie quotidienne des habitants. Comme cette jolie scène des bougies voguant vers le large pour célébrer Rosh Hashana. de courts chapitres datés et portant des noms de lieux, ainsi que des dialogues intégrés au texte facilitent l'accès à une histoire grave, lourde et bouleversante.

Dans cet hommage vibrant au peuple crétois, Murielle Szac exhume des héros et des héroïnes méconnus et anonymes, elle leur redonne vie, elle leur redonne un visage, un nom, une histoire. C'est un poignant témoignage sur l'espoir, la solidarité, la liberté au milieu d'une terreur sans nom.