Critique de YsaM

Murielle SZAC nous emmène au Nord de la Crète, durant la seconde guerre mondiale où vit une petite communauté juive totalement intégrée au reste de la population. Tout le monde cohabite en parfaite harmonie, il y est même célébré des mariages mixtes.

En Europe la guerre gronde déjà et le monstre nazi a commencé les déportations et les assassinats de juifs. A Chania, Meskla, ou encore Kournos, petits villages de l'île, la guerre semble loin, la vie s'écoule paisiblement, au soleil et chacun vaque à ses occupations. Stella Sarfati alimente les commérages du village, elle va se marier avec un non juif, les anciens de la communauté juive son outrés. Judith Levy garde la tête haute, depuis son enfance tout lui réussit, elle possède une des plus belles maisons de l'île en bord de mer. La famille de Rébecca est ruinée, son père a perdu leur magasin, trahi par un membre de la famille, depuis il a des accès de colère et passe souvent ses nerfs sur la jeune fille. Rébecca se préparait à un brillant avenir, elle fréquente le conservatoire, malheureusement, avec la perte de revenus de la famille ils ont du revoir leurs ambitions. Elle peut compter sur le soutien de son amie Rena qui habite la maison d'en face et dont la famille est d'une grande aide pour celle de Rébecca. Rachel est amoureuse de Nikos, c'est un marin, il n'est pas juif mais Rachel est prête à s'enfuir s'il le faut. Adriani qui ne se sent pas bien dans sa famille entre au service d'Isaac qui vient de perdre sa femme.

C'est au sein de ces villages et de la comunauté juive que l'auteure nous embarque avec, en toile de fond, les merveilleux paysages de la Crète, les us et coutumes des uns et des autres, les fêtes religieuses et la menace qui plane sur les habitants et sur les juifs. En 1941, les Allemands sont aux portes de l'île et commencent les bombardements et les assassinats. Faut-il collaborer, résister, se cacher, fuir ? Chacun va prendre son destin en main et de façon différente pour gagner sa liberté (Eleftheria en Crétois).

Murielle SZAC me fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas vraiment, même si je savais que la machine nazi sévissait partout j'étais loin de m'imaginer que la Crète avait été bombardée, qu'il y avait eu de nombreuses victimes et que la traque avait commencé là bas aussi. C'est un roman choral où on plonge dans chaque vie des personnages de l'histoire, où on découvre leurs avis et ressent leurs émotions.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai trouvé que le profil des personnages était psychologiquement très intéressant. J'ai été attendrie par Rébecca que j'ai trouvé très courageuse, elle reste mon personnage préféré de l'histoire. J'ai cependant regretté le nombre élevé de protagonistes, je me suis parfois perdue, obligée de revenir en arrière pour ne pas me tromper, me souvenir de qui est qui et aussi me situer. J'aurais préféré qu'il y ait moins de monde et d'histoires qui se croisent et que l'auteure creuse un peu plus la vie des familles.

Ca reste néanmoins un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a appris beaucoup historiquement parlant.
Lien : https://jaimelivresblog.word..