Critique de MimiBrg

C'est ce joli titre qui m'avait interpellé "elefthéria", ce mot grec sonne bien doux à l'oreille ! Ça nous change des termes anglais utilisés avec excès !
Mais il n'y avait pas que le titre. En lisant le résumé, des images d'un beau voyage en Crête me sont de suite apparues. Je revoyais, dans un décor sauvage, face à la mer, des statues érigées en mémoire des résistants et des popes crétois ayant luttés vaillamment contre les assaillants nazis.
Murielle Szac livre ici un roman intéressant sur cette tragédie grecque moderne que l'on évoque rarement.
Avant l'occupation italienne, puis allemande, le climat social sur cette petite île semblait serein. Orthodoxes, juifs, communistes, partisans de Ionnis Metaxas, riches, pauvres... se cotoyaient sans problème. La tolérance paraissait naturelle. Mais c'était sans compter sur la folie meurtrière de certains hommes ! Les crétois, eux aussi, ont du lutter pour garder leur liberté de penser (comme dirait un célèbre chanteur !), leur liberté de collaborer ou de combattre, de rester ou de s'enfuir... Chacun a fait ce qu'il pouvait avec sa conscience et son courage. Qu'aurait on fait à leur place ?
Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente : l'écriture est simple, directe pour raconter les horreurs de la guerre et la vie des hommes et femmes ordinaires. le seul reproche que je ferai est que je me suis parfois un peu perdue dans toutes ces histoires et ces nombreux personnages qui auraient mérité d'être un peu plus étoffés à mon humble avis.