AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« […] je n'avais pas compris que la mise en récit des dieux et des héros nous était parvenue du seul point de vue masculin. Que cette histoire d'hommes, racontée par des hommes, pour des hommes cachait bien d'autres facettes. L'époque nous invite - il était temps! - à réexaminer nos représentations et nos présupposés. Toutes ces femmes, dans tous les domaines, qui ont été niées, gommées au fil des siècles, celles que Titiou Lecoq appelle « les grandes oubliées», apparaissent enfin au grand jour. Les figures féminines des mythes ne demandaient, elles aussi, qu'à sortir de l'ombre. J'étais loin de me douter que le voyage au pays des dieux que je m'apprêtais à accomplir allait se transformer peu à peu en une véritable odyssée des femmes. Que j'allais y rencontrer déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, fileuses et tisserandes, toutes celles qui tressent le fil de l'Histoire avec celui de la vie et de la mort. Car elles étaient bien là, présentes, incandescentes, et n'aspiraient qu'à être écoutées et reconnues. »

L'odyssée des femmes, Murielle Szac @szacmurielle @ed_iconoclaste #sortielitteraire

A l'instar du livre de Titiou Lecoq qu'elle cite d'ailleurs en début de son ouvrage, l'autrice nous offre ici un récit rafraîchissant et inspirant à la fois, une relecture des mythes où les femmes, déesses, nymphes, humaines de l'Antiquité, sont enfin remises à leur juste place, actrices de leur vie et de leur destin!

En dépoussiérant les mythes, l'autrice nous présente les femmes sous l'angle de leur agentivité, de leur capacité à s'accomplir, peu importe les obstacles qu'elles rencontrent, que ce soit l'infidélité, la trahison, l'abandon, le viol… toutes choisissent d'agir et non de subir, d'être et non pas de s'effacer ni d'accepter… elles sont libres, elles sont fières, elles sont femmes!

Toutes ces figures féminines de la mythologie sont superbement inspirantes!

« Pourtant, dans l'épopée comme dans la tragédie, la faible femme n'existe pas. Si elles sont toutes des mères, des épouses ou des amantes, elles possèdent autant de marge de manoeuvre et de pouvoir que les déesses. Ce sont la plupart du temps des femmes d'action. Leur particularité commune, leur force intrinsèque, est qu'elles occupent une fonction de premier plan, sans jamais rabaisser le rôle des hommes. Elles ont trouvé cet équilibre qui leur permet d'exister et d'agir librement sans que cela soit au détriment des héros masculins. La haine ou l'amour dicte leurs actes, la stratégie politique et la maîtrise du pouvoir économique en temps de guerre leur permettent de parvenir à leurs fins, le courage coule dans leurs veines. »

Ces femmes sont aussi terriblement humaines et l'autrice n'hésite pas à nous présenter également celles qui sont décriées depuis toujours, Clytemnestre, Phèdre, Médée... Elle nous donne un autre prisme de lecture, le point de vue féminin pour tenter de comprendre un geste, même quand il est atrocement inhumain!

En définitive, dans cette oeuvre, Murielle
Szac nous prouve surtout que les femmes
de la mythologie sont toujours très
actuelles et peuvent nous inspirer de mille et une façons... la plus contemporaine
serait sans nul doute « Artémis la sauvage,
ancêtre de l'écoféminisme, adepte d'une
sororité sans faille, [...] la déesse la plus
actuelle du panthéon des divinités grecques. »

Un livre intéressant, riche, foisonnant, qui
nous permet de redécouvrir avec bonheur
les mythes, même les plus méconnus... un
ouvrage que j'ai particulièrement apprécié et que je recommande de partager largement!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}