Critique de Olivia-A

Que nous disent les mythes grecs des personnages féminins ? Souvent reléguées au second plan, les déesses, nymphes et autres personnages de sexe féminin n'en sont pas moins omniprésentes dans les récits mythologiques. Ecrits, réécrits, modifiés, retravaillés et réinterprétés par des hommes, ces mythes font plus souvent la part belle aux hommes qu'aux femmes. Murielle Szac nous invite avec L'Odyssée des femmes à lire entre les lignes, à questionner ce que nous croyons savoir de ces récits antiques, à voir les femmes derrières ces hommes dont ils vantent les prouesses. Chacune d'entre elles gagne à être considérée sous un autre angle, à être perçue à l'aune de son histoire complète et non plus seulement des bribes qui nous sont parvenues. Chacune nous dit quelque chose de la puissance féminine, de la résilience de femmes, des symboles qu'elles incarnent.

C'était très intéressant de redécouvrir la mythologie sous le prisme de la place faite aux femmes dans ces récits. On voit bien ici l'importance des auteurs, figures masculines emblématiques, qui ne se sont pas gênés pour reléguer les femmes au second plan, alors même que la mythologie semblait leur avoir donné plus de prépondérance. Comme de nombreux ouvrages, les mythes doivent être pris pour ce qu'ils sont : des histoires racontés par les hommes, pour les hommes, sur les hommes.

On voit bien que Murielle Szac a bien étudié son sujet et qu'elle a une connaissance très étendue des histoires de la mythologie grecque – à lire avant de plonger dans ce livre, pour bien en apprécier toutes les facettes. J'ai préféré les chapitres sur les femmes à ceux sur les déesses, qui m'ont semblé plus documentés et moins sujets à l'auto-citation. Ce fut une belle découverte, un livre qui remet au goût du jour des écrits anciens tout en nous questionnant sur les perceptions acquises pendant notre scolarité.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..