Critique de MonPetitBookan

Murielle Szac est reconnue pour son exploration et sa diffusion de cette mythologie grecque que l'on connait depuis toujours - le croit-on.
De son propre aveu pourtant, dès les premières lignes de "L'Odyssée des femmes", elle nous confie avoir découvert que la lecture qu'elle en avait était somme toute assez masculine.

Et elle nous offre ici une superbe occasion de redonner aux femmes toute leur place dans ces récits de bravoure, d'aventures, de rebellion, de luttes, car elles n'ont bien-sûr pas été en reste (et on peut même dire qu'un certain nombre de ces héros bien connus doivent beaucoup à ces héroïnes qui le sont parfois bien moins, tiens).

Ainsi, nous (re)découvrons avec joie et curiosité les destins de ces dernières, déesses ou non.
Celles qui ont résisté, se sont opposé, ont combattu même, ou ont fait changer le cours de l'Histoire. Celles dont nous sommes les héritières (et les héritiers) aujourd'hui, dans ce monde où la cause des femmes n'est jamais gagnée.
Les mythes grecs font partie des textes les plus étudier à l'école, et il est indispensable que les plus jeunes y voient des modèles de femmes fortes et fières.

J'ai dévoré ce livre en deux jours dès sa réception, et y suis depuis revenue, pour m'imprégner une nouvelle fois de la personnalité et du parcours d'Artemis, ma préférée ❤
Peut-être l'une des plus libres. Liberté de ton, liberté de choix, respect de la liberté des autres. Comment cela pourrait-il ne pas résonner !

Merci beaucoup aux @ed_iconoclaste pour cet envoi et à Murielle Szac pour son travail si précieux !

《La phrase à retenir》
"À l'inverse des fables ou des contes, les mythes ne mettent pas en garde contre tel ou tel comportement "mauvais" ou risqué, ils ne désignent pas un coupable. Mais ils induisent très fortement l'idée que si nous sommes libres de nos actes, nous devons en répondre devant une justice, celle des dieux ou celle des hommes."