Critique de Jangelis

Merci à Muriel Szac d'avoir écrit ce court roman, qui change un peu des sujets plus particulièrement ado, amours, amitiés, drogue, violence au collège etc ....

Elle nous fait vivre de l'intérieur ces drames que l'on suit dans les medias, sans forcément se sentir vraiment concerné tant que ça ne nous touche pas de près.
Et vu à hauteur de Mélodie, treize ans, qui jusque là ignorait à peu près tout du travail de ses parents, et les méprisait un peu, espérant faire bien mieux de sa vie.
Lorsque elle découvre, sans trop en comprendre d'abord l'importance, des documents montrant que la seule usine qui reste dans la ville va licencier, elle se trouve au premier plan, et se sent rapidement emportée par l'action, par l'espoir aussi que la grève et l'occupation des locaux leur apportent une solution.
Enfermée dans l'usine avec les grévistes, elle va prendre conscience de beaucoup de choses, nouvelles pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, très facile à lire même s'il parle de préoccupations adultes.
Je n'ai cependant mis que quatre étoiles car je ne suis pas certaine que le public visé soit vraiment enthousiasmé par cette lecture.
Le début en est peut-être un peu lent, et malgré quelques thèmes plus jeunesse, le père qui a quitté la maison, l'amitié amour avec son copain ... je ne sais si beaucoup vont accrocher.

Mais ce serait dommage, c'est vraiment un livre à lire.

PS : Je viens de lire la seule critique existant sur ce livre avant la mienne, par un élève de 4e, et je constate hélas que je ne m'étais pas trompée.
Le livre n'a guère été apprécié, et la citation choisie (en précisant que ce passage lui a plu) correspond à la partie où on ne parle pas d'usine et de grève, mais d'amitié et amour entre deux ados.
Dommage.