AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TINUSIA


Hermès est le fils de Maïa et de ... Zeus.

Hermès vit au pays des dieux, au commencement du monde.

Hermès est un enfant curieux : il veut TOUT savoir ! Absolument TOUT !

Je vais citer Serge Boimare : "Hermès veut savoir d'où il vient et comment il a été fait. Hermès veut savoir si on l'aime et comment on trouve sa place parmi les autres. Mais il veut aussi comprendre comment s'organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l'auteur et comment il s'est mis en place. Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine à côté de l'amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort ? Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?"

Alors, dès le jour de sa naissance, Hermès s'échappe de la grotte où il est né pour voir le monde.

Hermès va inventer le feu, rencontrer son frère Apollon, faire la connaissance de son père, assister à la naissance du monde, comprendre qu'il est immortel, découvrir Cronos (le mythe du temps), croiser Persée, retrouver Pégase le cheval ailé, vivre son premier amour, devenir papa... et tant d'aventures encore !

Toutes les aventures d'Hermès et de ceux qui vont lui permettre d'accéder à la connaissance en satisfaisant sa curiosité existentielle rapprochent le lecteur de ses propres interrogations archaïques et symboliques. C'est toute la question du sens qui est ici traitée et qui laisse place à la résolution des conflits internes qui nous habitent, qui, parfois, nous envahissent au point de nous interdire de penser.

Lorsque j'enseignais encore, je consacrais, chaque jour, une heure à la découverte de la mythologie grecque. Je m'adressais à des enfants enchâssés dans les troubles de l'apprentissage, les blocages en lecture. Les aventures des dieux, la violence de leurs rapports, nous entraînaient dans des débats passionnés qui finissaient toujours par aboutir à un regard posé sur soi et sur la nature profonde des incapacités qui plombaient toute possibilité de développer l'estime de soi.
Je me souviens d'un jeune élève, profondément troublé par la relation que sa maman avait entretenue avec lui ; les services sociaux avaient fini par prendre la décision de le confier à une famille d'accueil, lorsqu'il était encore enfant. Puis il avait retrouvé sa mère à l'âge de la pré-adolescence. À la lecture de la réaction d'Héra devant la laideur de son fils Héphaïstos (elle l'avait "jeté" en bas de l'Olympe le rendant ainsi infirme à vie), cet élève s'était d'abord beaucoup agité pour, finalement, se reconnaître dans ce mythe. Lorsque, le lendemain, je contai comment Héphaïstos avait réussi, grâce à l'accueil bienveillant de Téthys et Eurynomé, à dépasser son infirmité pour devenir dieu du feu, des forges et des volcans, l'adolescent s'était redressé en me disant : "Alors, c'est possible de s'en sortir ?"... de ce jour, son rapport aux apprentissages s'en est trouvé radicalement modifié.

C'est en cent courts épisodes que nous allons suivre l'épopée légendaire des dieux grecs, la théogonie. Cet ouvrage est extrêmement bien conçu : il se présente comme un "récit à suivre", un feuilleton. L'écriture est simple, limpide, adaptée à toutes les catégories de lecteurs (ou de non-lecteurs, puisqu'il est possible d'en être le récitant). Mais il n'est pas seulement destiné à être utilisé dans un projet de médiation scolaire ! Il peut se lire comme un simple roman... les rebondissements sont nombreux, les aventures, riches d'intrigues...

Je le conseille aux élèves dès la sixième, au plus petits de cycle 3 si la lecture en est accompagnée. Mais j'invite aussi les adultes à s'y plonger ! C'est un délice !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}