AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Manuel Duvivier (Illustrateur)
EAN : 9782747019262
256 pages
Bayard Jeunesse (07/12/2006)
4.49/5   238 notes
Résumé :


" Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant.

Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, no... >Voir plus
Que lire après Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
4,49

sur 238 notes
5
27 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je voulais transmettre ma passion de la mythologie grecque à ma fille et voulais m aider du livre d Édith Hamilton pour lui faire découvrir mais ce dernier est beaucoup trop fastidieux pour une enfant de 9 ans. Son maître d école va lui faire étudier ce livre et j en suis très heureuse, je suis en train de le lire c'est ce qui me manquait, quand le livre d Édith Hamilton est construit comme un dico le feuilleton d hermes est construit comme un vrai roman avec de nombreux details qui rendent le recit plus vivant et permet de mieux retenir les différents personnages mythologiques.
Commenter  J’apprécie          300
Livre expliquant la vie d'Hermès depuis tout petit, ses aventures, ses rencontres et ses découvertes de personnages mythologiques.
Commenter  J’apprécie          310
Excellent ouvrage qui en 100 épisodes relate les aventures d'Hermès, de sa naissance jusqu'à la naissance de son arrière petit-fils Odysseus...autrement dit Ulysse!
Les épisodes clefs de la mythologie sont là, permettant ainsi de comprendre qui sont tous ces résidants de l'Olympe mais aussi de faire le lien avec certaines de nos expressions usuelles.
La narration est très bien faite, les épisodes se lisent en 5 minutes environ, ce qui m'a permis de commencer chacun de mes cours par la lecture d'un texte. Résultat, les élèves attendaient la suite avec impatience à chaque fois!
Un très bon ouvrage à faire découvrir sans modération!
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre est excellent. Il permet autant de transmettre la mythologie aux enfants que d'en renforcer sa connaissance. Cet ouvrage est vraiment très complet et très bien construit.
Chaque histoire en entraine une autre et laisse juste assez sur sa faim pour en redemander tout en finissant un chapitre. Chose importante quand on termine une lecture le soir avec des enfants.
La trame principale suit le personnage mais fait assez de détours pour explorer assez large et rendre les cent chapitres du livre pleins de surprises.
Un livre à lire aux petits et à laisser entre les mains des grands
Commenter  J’apprécie          222
Hermès est le fils de Maïa et de ... Zeus.

Hermès vit au pays des dieux, au commencement du monde.

Hermès est un enfant curieux : il veut TOUT savoir ! Absolument TOUT !

Je vais citer Serge Boimare : "Hermès veut savoir d'où il vient et comment il a été fait. Hermès veut savoir si on l'aime et comment on trouve sa place parmi les autres. Mais il veut aussi comprendre comment s'organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l'auteur et comment il s'est mis en place. Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine à côté de l'amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort ? Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?"

Alors, dès le jour de sa naissance, Hermès s'échappe de la grotte où il est né pour voir le monde.

Hermès va inventer le feu, rencontrer son frère Apollon, faire la connaissance de son père, assister à la naissance du monde, comprendre qu'il est immortel, découvrir Cronos (le mythe du temps), croiser Persée, retrouver Pégase le cheval ailé, vivre son premier amour, devenir papa... et tant d'aventures encore !

Toutes les aventures d'Hermès et de ceux qui vont lui permettre d'accéder à la connaissance en satisfaisant sa curiosité existentielle rapprochent le lecteur de ses propres interrogations archaïques et symboliques. C'est toute la question du sens qui est ici traitée et qui laisse place à la résolution des conflits internes qui nous habitent, qui, parfois, nous envahissent au point de nous interdire de penser.

Lorsque j'enseignais encore, je consacrais, chaque jour, une heure à la découverte de la mythologie grecque. Je m'adressais à des enfants enchâssés dans les troubles de l'apprentissage, les blocages en lecture. Les aventures des dieux, la violence de leurs rapports, nous entraînaient dans des débats passionnés qui finissaient toujours par aboutir à un regard posé sur soi et sur la nature profonde des incapacités qui plombaient toute possibilité de développer l'estime de soi.
Je me souviens d'un jeune élève, profondément troublé par la relation que sa maman avait entretenue avec lui ; les services sociaux avaient fini par prendre la décision de le confier à une famille d'accueil, lorsqu'il était encore enfant. Puis il avait retrouvé sa mère à l'âge de la pré-adolescence. À la lecture de la réaction d'Héra devant la laideur de son fils Héphaïstos (elle l'avait "jeté" en bas de l'Olympe le rendant ainsi infirme à vie), cet élève s'était d'abord beaucoup agité pour, finalement, se reconnaître dans ce mythe. Lorsque, le lendemain, je contai comment Héphaïstos avait réussi, grâce à l'accueil bienveillant de Téthys et Eurynomé, à dépasser son infirmité pour devenir dieu du feu, des forges et des volcans, l'adolescent s'était redressé en me disant : "Alors, c'est possible de s'en sortir ?"... de ce jour, son rapport aux apprentissages s'en est trouvé radicalement modifié.

C'est en cent courts épisodes que nous allons suivre l'épopée légendaire des dieux grecs, la théogonie. Cet ouvrage est extrêmement bien conçu : il se présente comme un "récit à suivre", un feuilleton. L'écriture est simple, limpide, adaptée à toutes les catégories de lecteurs (ou de non-lecteurs, puisqu'il est possible d'en être le récitant). Mais il n'est pas seulement destiné à être utilisé dans un projet de médiation scolaire ! Il peut se lire comme un simple roman... les rebondissements sont nombreux, les aventures, riches d'intrigues...

Je le conseille aux élèves dès la sixième, au plus petits de cycle 3 si la lecture en est accompagnée. Mais j'invite aussi les adultes à s'y plonger ! C'est un délice !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Parce que Pan avait une moitié du corps comme celle d'un bouc, il le chargea de veiller sur les bergers et les troupeaux. On prit l'habitude de le croiser, un grand bâton de berger à la main, galopant dans les bois et les forêts. S'il était de bonne humeur lorsqu'il croisait quelqu'un, celui-ci se trouvait aussitôt gagné par un fou rire incontrôlable. Mais, dans ses mauvais jours, Pan provoquait une peur tout aussi incontrôlable chez ceux qui le rencontraient. Voilà pourquoi on appelle cette grosse peur, la panique.
Commenter  J’apprécie          60
Hermès avait trouvé la clé d'un univers invisible. Seul celui qui sait attendre et regarder peut y entrer.
Commenter  J’apprécie          50
*****
Le coup de cœur de mon fils de 6 ans pendant le confinement !
Pour lui ce fût la découverte de la mythologie grecque et pour moi une sacrée révision...
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre, nous allons suivre Hermès de près pendant des années ( enfin, dans le livre)
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment excellent je l'ai fini en 15 jours, vivement le deuxième volume !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Murielle Szac (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (632) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}