Jean-Manuel Duvivier (Illustrateur)
ISBN : 2747019268
Éditeur : Bayard Jeunesse (07/12/2006)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 58 notes)

" Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant.

Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, no... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
najnaje
25 novembre 2013
Je voulais transmettre ma passion pour la mythologie grecque à ma fille et je voulais m aider du livre d Édith Hamilton pour lui faire découvrir mais ce dernier est beaucoup trop fastidieux pour une enfant de 9 ans. Son maître d école va lui faire étudier ce livre et j en suis très heureuse, je suis en train de le lire c'est ce qui me manquer, quand le livre d Édith Hamilton est construit comme un dico le feuilleton d hermes est construit comme un vrai roman avec de nombreux details qui permettent de rendre le recit plus vivant et de mieux retenir les différents personnages mythologiques.
MllePeregrine
01 juin 2017
Excellent ouvrage qui en 100 épisodes relate les aventures d'Hermès, de sa naissance jusqu'à la naissance de son arrière petit-fils Odysseus...autrement dit Ulysse!
Les épisodes clefs de la mythologie sont là, permettant ainsi de comprendre qui sont tous ces résidants de l'Olympe mais aussi de faire le lien avec certaines de nos expressions usuelles.
La narration est très bien faite, les épisodes se lisent en 5 minutes environ, ce qui m'a permis de commencer chacun de mes cours par la lecture d'un texte. Résultat, les élèves attendaient la suite avec impatience à chaque fois!
Un très bon ouvrage à faire découvrir sans modération!
TINUSIA
29 avril 2010
Hermès est le fils de Maïa et de ... Zeus.
Hermès vit au pays des dieux, au commencement du monde.
Hermès est un enfant curieux : il veut TOUT savoir ! Absolument TOUT !
Je vais citer Serge Boimare : "Hermès veut savoir d'où il vient et comment il a été fait. Hermès veut savoir si on l'aime et comment on trouve sa place parmi les autres. Mais il veut aussi comprendre comment s'organise ce monde dans lequel il arrive, qui en est l'auteur et comment il s'est mis en place. Pourquoi son père ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine à côté de l'amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort ? Pourquoi ne dit-on pas tout aux enfants ?"
Alors, dès le jour de sa naissance, Hermès s'échappe de la grotte où il est né pour voir le monde.
Hermès va inventer le feu, rencontrer son frère Apollon, faire la connaissance de son père, assister à la naissance du monde, comprendre qu'il est immortel, découvrir Cronos (le mythe du temps), croiser Persée, retrouver Pégase le cheval ailé, vivre son premier amour, devenir papa... et tant d'aventures encore !
Toutes les aventures d'Hermès et de ceux qui vont lui permettre d'accéder à la connaissance en satisfaisant sa curiosité existentielle rapprochent le lecteur de ses propres interrogations archaïques et symboliques. C'est toute la question du sens qui est ici traitée et qui laisse place à la résolution des conflits internes qui nous habitent, qui, parfois, nous envahissent au point de nous interdire de penser.
Lorsque j'enseignais encore, je consacrais, chaque jour, une heure à la découverte de la mythologie grecque. Je m'adressais à des enfants enchâssés dans les troubles de l'apprentissage, les blocages en lecture. Les aventures des dieux, la violence de leurs rapports, nous entraînaient dans des débats passionnés qui finissaient toujours par aboutir à un regard posé sur soi et sur la nature profonde des incapacités qui plombaient toute possibilité de développer l'estime de soi.
Je me souviens d'un jeune élève, profondément troublé par la relation que sa maman avait entretenue avec lui ; les services sociaux avaient fini par prendre la décision de le confier à une famille d'accueil, lorsqu'il était encore enfant. Puis il avait retrouvé sa mère à l'âge de la pré-adolescence. À la lecture de la réaction d'Héra devant la laideur de son fils Héphaïstos (elle l'avait "jeté" en bas de l'Olympe le rendant ainsi infirme à vie), cet élève s'était d'abord beaucoup agité pour, finalement, se reconnaître dans ce mythe. Lorsque, le lendemain, je contai comment Héphaïstos avait réussi, grâce à l'accueil bienveillant de Téthys et Eurynomé, à dépasser son infirmité pour devenir dieu du feu, des forges et des volcans, l'adolescent s'était redressé en me disant : "Alors, c'est possible de s'en sortir ?"... de ce jour, son rapport aux apprentissages s'en est trouvé radicalement modifié.
C'est en cent courts épisodes que nous allons suivre l'épopée légendaire des dieux grecs, la théogonie. Cet ouvrage est extrêmement bien conçu : il se présente comme un "récit à suivre", un feuilleton. L'écriture est simple, limpide, adaptée à toutes les catégories de lecteurs (ou de non-lecteurs, puisqu'il est possible d'en être le récitant). Mais il n'est pas seulement destiné à être utilisé dans un projet de médiation scolaire ! Il peut se lire comme un simple roman... les rebondissements sont nombreux, les aventures, riches d'intrigues...
Je le conseille aux élèves dès la sixième, au plus petits de cycle 3 si la lecture en est accompagnée. Mais j'invite aussi les adultes à s'y plonger ! C'est un délice !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
VanessaV
28 janvier 2015
"Le feuilleton d'Hermès" de Murielle SZAC et illustré par DUVIVIER Jean-Manuel est plus qu'une simple présentation. Au premier abord, 100 épisodes impliquent un fourmillement, des personnages à n'en plus finir et des histoires qui se suivent sans forcément impliquer les mêmes héros. Oui. Au début, je trouvais que le récit tirait en longueur. Au début seulement.
Le parti-pris n'est pas de proposer un livre jeunesse simplifié mais bien une longue version de manière presque exhaustive. Murielle SZAC propose ainsi par "feuilleton", ici Hermès, mais un autre Thésée et encore un en préparation, Ulysse, les différents cycles épiques de la mythologie grecque.
Avec Hermès, nous assistons à la création du monde. Hermès fait partie des douze dieux résidant sur l'Olympe. Il est facétieux et curieux. Son enseignement auprès de ses trois nourrices lui permettent de voir le passé, le présent et l'avenir. Il peux ainsi découvrir ce qui s'est passé avant lui (Ouranos et Gaïa, les naissances fantastiques des Titans, des dieux, des hommes) et ce qui se passera pour sa descendance (ses fils feront équipe avec Jason).
Nous découvrons peu à peu certains épisodes des mythes grecs: Prométhée et sa foi en l'homme, persécuté par Zeus, Perséphone capturée et détenue aux Enfers, Orphée perdant son amoureuse, le duel entre Bellérophon montant Pégase contre la Chimère, Persée tuant Méduse.
Mais encore plus. Ce sont les défauts et les emportements des dieux que nous découvrons: leurs amoures, leur jalousie, leurs emportements mais aussi leurs soutiens. Ils jouent avec les hommes, changent les destins et modifient le monde (certaines victimes pâtissent et deviennent faune, flore ou étoiles).
Avec ce premier opus, Murielle SZAC offre la génèse de ce monde. La mythologie grecque se découvre sous la forme d'un roman, décrit par Hermès le fil conducteur mais aussi comme des prises de parole avec à chaque début d'épisode un résumé du précédent. C'est magnifique, imposant et servi par les illustrations de Jean-Manuel DUVIVIER très stylisées, souvent géométriques permettant d'évoquer bien plus que de décrire. Un peu désappointée au départ, je dois avouer qu'au fil des pages, je tombe de plus en plus sous le charme des formes inspirées.
Parce qu'au final, ce livre doit se savourer. C'est une épopée qui se raconte au coin du feu, une aventure chaque soir, déclamée ou théâtralisée par un conteur.
***
Et puis oui, nous nous en servons comme un support de culture mais aussi de débats et d'apprentissage (cf lien article sur mon blog). En suivant en cela le pédagogue Serge BOIMARE, nous utilisons les épisodes comme d'un moteur de travail différent (en français mais aussi en géographie). Je m'aide en cela du magnifique travail d'un professeur, Bruce DEMAUGE-BOST.
Mais surtout comme un appel aux réflexions sur nos émotions et nos conflits intérieurs: en suivant les caprices décrits, les tueries fantastiques, les trahisons, les orgueils et mauvaises fois, l'enfant serait à même de trouver des références culturelles et langagières pour mettre des mots sur leurs maux.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
liliba
29 février 2012
Ainsi est né Hermès, le jeune Dieu curieux, fils de Maïa et de Zeus. Dès sa naissance, Hermès veut tout savoir, il va donc s'échapper de la grotte où il vivait avec sa mère pour voir le monde. Il s'intéresse à tout et à tous et c'est donc à travers ses yeux que nous découvrons son époque. Il va inventer le feu, faire la connaissance de son père et assister à la naissance du monde, rien que ça ! Hermès va aussi nous expliquer comment Zeus forma la terre, comment y arrivèrent les hommes, la naissance des montages, des mers… Il va ensuite nous emmener avec lui pendant les missions que lui confie son père sur terre et dans le monde des Dieux et nous présenter tous ceux qui l'entourent.

Quel voyage ! J'ai eu un plaisir immense à retrouver les mythes rencontrés surtout dans mes lectures de jeunesse et j'ai trouvé passionnant de pouvoir me remémorer ces légendes magnifiques. Très intéressant également de voir ce que ces mythes ont apporté à notre vie actuelle, et comment ils sont entrés dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.

Ce feuilleton peut se lire comme un vrai roman, puisqu'il est truffé de rebondissements et d'aventures plus incroyables les unes que les autres, mais aussi se lire plus tranquillement chapitre par chapitre. Il est passionnant pour l'adulte qui y retrouvera nombre de références de sa culture générale, mais aussi pour les ados ou les enfants plus jeunes, à qui on peut en faire la lecture. de plus, les illustrations sont superbes !

C'est un livre que j'ai offert à mon fils (13 ans) qui a demandé à apprendre le grec au collège cette année. Il l'a dévoré et trouvé passionnant. L'avis de Antoine : "C'était super bien raconté, j'ai vraiment adoré. ça retrace bien toute l'histoire de la mythologie et j'ai retrouvé des légendes que je connaissais déjà : Jason et la toison d'or, Prométhée et d'autres... Ca m'a donné envie de continuer à lire sur la mythologie."

Mon seul petit bémol est qu'il manque à la fin une généalogie ou bien quelques repères pour se repérer dans cette grande famille des Dieux.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
mathilde2002mathilde200231 mars 2012
Vraiment excellent je l'ai fini en 15 jours, vivement le deuxième volume !
27dab27dab02 juin 2017
Puis il courut a l entrée de la grotte ou il venait de naitre ,pour admirer le monde ."Comme c est beau",murmura t il

enzo percheron
realexrealex27 mars 2013