Critique de afriqueah

Acheté pour mes petites filles, j'ai lu ce feuilleton en 100 épisodes, à la fois très proches du texte d'Homère et très accesible aux enfants.
Comme je suis une grande enfant, bien que grand mère, j'ai lu chaque partie avec grand plaisir. Ecrit bien sûr comme un feuilleton, autour du héros Ulysse, avec question à la fin de chaque, qu'arrivera-t-il ? Y parviendra-t-il ?
Le suspense est à son comble lorsque l'on lit : A suivre , mais il n'y a qu'à tourner la page, et un résumé sommaire de l'épisode précédent , au cas où on aurait oublié ( peu probable, car c'est vraiment bien fait , nageant entre l'histoire et la manière de la raconter aux enfants sans édulcorer )rappelle en une phrase le précédent .
Puisque c'est Ulysse le héros, Murielle Szac pioche à la fois dans l'Iliade et dans l'Odyssée, avec retour en arrière explicatifs, tout en évoquant les dieux qui aident ou qui au contraire déservent les protagonistes.
De plus, format facile, dans un canapé, avec des petites assises qui écoutent et restent sur leur faim ( avec une écuelle de pop corn , n'allez pas croire)jusqu'au prochain épisode…. Un graphisme moderne, par aplats tricolores et silhouettes caractéristiques, des vagues de couleur en bas de page, conforme à la vérité historique, familial :
« Où l'on voit que l'audace peut vaincre tous les obstacles » : Ulysse entend Achille déclarer son amour à Patrocle : « Tu m'es plus cher que mes yeux, plus cher que mon coeur, plus cher que ma vie » . Commentaire des petites : ils sont en couple.
« Où l'on comprend enfin les causes de cette guerre » . Hélène de Sparte, belle comme une déesse, rencontre Paris, de Troie, et elle qui a évincé Ulysse, tombe amoureuse. Il faut dire que son mari Ménélas est vieux et moche, alors que Paris…. est beau . Commentaire des petites : elle peut divorcer, non ?
« Où Ulysse est chargé d'une mission peu glorieuse » : annoncer à Agamemnon qu'il doit sacrifier sa fille Iphigénie …. Parce qu'il a tué un cerf : commentaire des petites : nous on est végétariennes.
« Où la mystérieuse plante de l'oubli menace Ulysse ». Les marins d'Ulysse mangent le loto, sourient comme des bienheureux, oublient qu'ils ont femmes et enfants , ils sont juste heureux, tranquilles. Commentaire des petites :c'est comme ce que fume Papa.
« Où l'on assiste à une grosse colère de Télémaque . ». Là elles s'empoignent, elles ne sont pas les premières à se mettre en colère, et tiens pour toi.
« Où un mendiant arrive au palais d'Ulysse » . Ulysse est reconnu par son chien.
Là , elles sont enchantées et disent à leur mère : On veut un chien !
Un régal.