Acheté pour mes petites filles, j'ai lu ce feuilleton en 100 épisodes, à la fois très proches du texte d'Homère et très accesible aux enfants.
Comme je suis une grande enfant, bien que grand mère, j'ai lu chaque partie avec grand plaisir. Ecrit bien sûr comme un feuilleton, autour du héros Ulysse, avec question à la fin de chaque, qu'arrivera-t-il ? Y parviendra-t-il ?
Le suspense est à son comble lorsque l'on lit : A suivre , mais il n'y a qu'à tourner la page, et un résumé sommaire de l'épisode précédent , au cas où on aurait oublié ( peu probable, car c'est vraiment bien fait , nageant entre l'histoire et la manière de la raconter aux enfants sans édulcorer )rappelle en une phrase le précédent .
Puisque c'est Ulysse le héros, Murielle Szac pioche à la fois dans l'Iliade et dans l'Odyssée, avec retour en arrière explicatifs, tout en évoquant les dieux qui aident ou qui au contraire déservent les protagonistes.
De plus, format facile, dans un canapé, avec des petites assises qui écoutent et restent sur leur faim ( avec une écuelle de pop corn , n'allez pas croire)jusqu'au prochain épisode…. Un graphisme moderne, par aplats tricolores et silhouettes caractéristiques, des vagues de couleur en bas de page, conforme à la vérité historique, familial :
« Où l'on voit que l'audace peut vaincre tous les obstacles » : Ulysse entend Achille déclarer son amour à Patrocle : « Tu m'es plus cher que mes yeux, plus cher que mon coeur, plus cher que ma vie » . Commentaire des petites : ils sont en couple.
« Où l'on comprend enfin les causes de cette guerre » . Hélène de Sparte, belle comme une déesse, rencontre Paris, de Troie, et elle qui a évincé Ulysse, tombe amoureuse. Il faut dire que son mari Ménélas est vieux et moche, alors que Paris…. est beau . Commentaire des petites : elle peut divorcer, non ?
« Où Ulysse est chargé d'une mission peu glorieuse » : annoncer à Agamemnon qu'il doit sacrifier sa fille Iphigénie …. Parce qu'il a tué un cerf : commentaire des petites : nous on est végétariennes.
« Où la mystérieuse plante de l'oubli menace Ulysse ». Les marins d'Ulysse mangent le loto, sourient comme des bienheureux, oublient qu'ils ont femmes et enfants , ils sont juste heureux, tranquilles. Commentaire des petites :c'est comme ce que fume Papa.
« Où l'on assiste à une grosse colère de Télémaque . ». Là elles s'empoignent, elles ne sont pas les premières à se mettre en colère, et tiens pour toi.
« Où un mendiant arrive au palais d'Ulysse » . Ulysse est reconnu par son chien.
Là , elles sont enchantées et disent à leur mère : On veut un chien !
Un régal.
Livre expliquant la vie d'Ulysse. de la guerre de Troie à sa victoire jusqu'à sa rencontre du Cyclope Polyphème . de ses joies et de ses malheurs.
Grande fan du feuilleton d'Hermès testé avec plusieurs promos de CE2, je ne pouvais que me jeter sur le feuilleton d'Ulysse.
Comme d'habitude, l'écriture frôle la perfection. le découpage en épisodes est parfait, avec toujours la petite question à la fin qui titille pour lire la suite. Ulysse, la guerre de Troie, le retour chez lui. Ce n'est pas évident. C'est violent, gore, dur. Mais ici, c'est écrit avec justesse sans trop en cacher, sans trop édulcorer tout en restant compréhensible, fidèle aux mythes, précis et tout en préservant les petites oreilles.
Surtout ce découpage en épisodes respecte la tradition orale et permet de transmettre les mythes par la parole. C'est vraiment chouette. Ce moment de 5 minutes dans la journée où les enfants sont suspendus à nos lèvres, les yeux rêveurs.
C'est bien écrit et tellement complet. le texte est de grande qualité, poétique. Les illustrations sont belles .
C'est un bel ouvrage, parfait pour découvrir l'Iliade et L'Odyssée.
Je ne suis pas déçue bien au contraire.
Un feuilleton avec la mythologie grecque, plus qu'une réécriture de l'histoire d'Ulysse stricto sensu. Un important travail d'adaptation et de reconstitution, mais le mélange des deux m'a paru un peu étrange. Il paraît que la série marche bien chez les jeunes, mais je ne le suis plus tant que ça, sans doute...
L'auteur propose ici de suivre, à travers quelques moments clés savamment assemblés, au milieu desquels l'imagination vient combler les silences, le formidable destin d'Ulysse. Renouant avec l'oralité propre aux mythes, le récit parvient sans peine à entretenir l'intérêt du lecteur et à aviver sa curiosité ; le découpage en épisodes crée un effet des suspense permanent : les ressorts des textes étant conservés intacts.

Les différents épisodes sont relatés dans un style soutenu, à la fois narratif et poétique, et illustrés par des dessins stylisés, terriblement évocateurs, suggérant au mieux l'intensité dramatique des tourments endurés par le héros.

La qualité du papier, du graphisme et des illustrations font de cet ouvrage un très bel objet que tout amateur de beaux livres, quelque soit son âge, saura apprécier.

Un excellent éveil à deux des plus grands textes de notre patrimoine littéraire : L'Iliade et L'Odyssée.
Ce livre nous résume l'histoire du héros grec en 100 épisodes.
Nous suivons ces péripéties depuis son départ d'Ithaque jusqu'à son difficile retour, en passant par ses exploits troyens. Les grands classiques sont là (Circée, le cyclope, le cheval de Troie), les aventures moins connues aussi…
Nous connaissons tous Ulysse et ses aventures. Personnellement, l'Odyssée je maîtrise assez bien mais je dois avouer que j'avais quelques lacunes sur les épisodes de l'Iliade. Chaque épisode est superbement illustré dans un style graphique très dépouillé et monochrome. Chaque épisode se lit dans le texte et dans l'illustration, toujours riche en symbole et qui prolonge la réflexion.
Pendant cent jours, chaque soir, nous avons suivi Ulysse dans ses aventures. Nous avons tremblé, pleuré, rêvé avec lui. Mon fils a découvert avec plaisir cette histoire incontournable. Un très beau livre pour découvrir une oeuvre riche en sagesse.
Lien : https://larbreauxlivres.com/..
Les aventures d'Ulysse, de son départ d'Itaque pour la guerre de Troie jusqu'à ses retrouvailles avec sa fidèle Pénélope, en passant par son interminable retour semé d'embûches, nous ont accompagnés un long moment, mon fils et moi le temps de lectures, le soir, auprès du poêle...
Des temps précieux, où absorbés par le récit, on redoutait le moment du "A suivre" qui clôt chaque court chapitre et qui donnait irrémédiablement envie d'en savoir plus.

Un livre qui peut donc offrir de beaux moments de partage grâce à sa lecture à voix haute, tout en entrainant les enfants sur les voies des récits mythologiques par cette approche imagée, fluide et riche de l'Iliade et l'Odyssée.
Ce livre est une merveille. Très bel objet aux illustrations sobres et évocatrices, c'est surtout un splendide récit, dans une très belle langue et un agencement parfait.
Pour ceux qui aiment les histoires ou la mythologie grecque c'est un bonheur, et comme mes enfants et moi adorons les deux nous nous sommes régalés.
Pendant trois mois nous en avons lu religieusement un épisode chaque soir, et souvent plus tant le nom "feuilleton" est approprié ici.
Nous connaissions déjà bien Ulysse, l'Iliade, l'Odyssée, mais nous avons appris avec ce livre tant de détails que je ne peux que vivement le recommander.
Nous avons achevé la lecture de ce livre en même temps que l'année scolaire. Ulysse et ses aventures nous ont suivis toute l'année mes élèves et moi. Nous avons été carrément emballé par l'histoire !
Après une lecture du Feuilleton d'Hermès l'année dernière, j'ai voulu tester autre chose.
Chaque matin, un élève me résumait rapidement l'épisode précédent. Ensuite, j'en faisais la lecture orale. Un autre me résumait ce qu'il avait compris. Enfin, je posais une question de style philosophique sur laquelle on débattait.
C'est très bien adapté pour des CM2. On a fait tout un projet en mêlant les arts visuels, l'EPS ... C'était super !
Un seul mot : FANTASTIQUE