Critique de sandra_etcaetera

C'est fou comme ce titre résonne, de manière complètement fortuite, avec notre situation collective- car oui, nous vivons tous ensemble une période de turbulences.
Pourtant dans ce livre, il n'est pas question du covid-19, je vous rassure- au contraire, on s'échappe, on s'évade, on fait carrément le tour du monde!
Dans nos vies, on a tous nos zones de turbulences- du frémissement au soubresaut, jusqu'au tremblement de terre. Des turbulences plus ou moins fortes, plus ou moins tardives, plus ou moins nombreuses, mais toujours de celles qui marquent, qui bouleversent et rendent la vie différente après elles.
Ce sont douze histoires qui s'enchainent et se relaient, formant une unité narrative et une sorte de chaîne humaine universelle. On dit parfois que le monde est petit, les personnages de ce roman le confirment. Douze histoires fugaces, des parenthèses de vies en transit, suspendues, dans les airs ou sur terre, mais toujours reliées aux femmes et aux hommes qui subissent chacun à leur manière un bouleversement.
La singularité de la construction narrative et l'écriture simple et efficace de David Szalay (traduit par Etienne Gomez) m'ont totalement séduite. On vibre avec ces personnages aux prises d'événements personnels qui leur échappent, on s'identifie à eux facilement, ils sont nous tous à la fois, nous émeuvent et nous ressemblent, acteurs de cette vie étonnante faite de rebondissements et de turbulences...