AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de carnetdelecture


carnetdelecture
  17 octobre 2012
Après la lecture de plusieurs thrillers et romans noirs, Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ? est un vrai rafraichissement !

J'ai tout de suite accroché à l'écriture de l'auteur, qui nous emmène dans un récit à la fois réaliste dans le fond et fantastique dans l'approche qui a été choisie.

Les personnages sont savoureux et les différentes personnalités très bien restituées. Je ne saurais dire lequel m'a le plus touché parce que chacun à sa manière est attachant. La situation exceptionnelle dans laquelle ils se trouvent fait ressortir leurs manies, incohérences et défauts, qui les rendent encore plus humains et émouvants. En suivant Ladouceur dans cette folle nuit de Noël, on découvre petit à petit qui il est vraiment. Un homme autant adulé que détesté, qui joue à la star et à la brute mais qui fond devant un enfant.

Mais au-delà du caractère humoristique de ce roman, Pierre Szalowski initie aussi une réflexion plus profonde sur le sens que l'on donne à sa vie. Si Ladouceur a toujours suivi la voie toute tracée par d'autres, il se rend compte que ce n'est pas ce qu'il souhaite réellement et que son bonheur est ailleurs. Il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main…

Un conte de Noël moderne, bourré d'humour, que je vous conseille. En tout cas, pour moi, c'est un vrai coup de coeur ! Un auteur que je ne connaissais pas mais qui me donne envie d'en lire davantage. Et comme les copines me l'ont conseillé, je pense bien que je vais me laisser tenter par le froid modifie la trajectoire des poissons, du même auteur…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (9)voir plus