AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Cela commence par un banal et tragique accident de la route, dans lequel un acteur vedette perd la vie. Et parce que, quand on est ‶journaliste″ pour un webmagazine qui tient davantage du ramassis de ragots que du travail fouillé de professionnels, Julita, pressée par sa direction de générer des likes en pagaille, n'a d'autre choix que d'alimenter les pages web. Sauf que très vite, elle s'aperçoit que beaucoup de choses ne collent pas. Aidée d'un policier un peu en marge, et surtout très au fait du monde obscure des réseaux sociaux et surtout parallèle, Julita va vite mettre les mains dans un engrenage plus qu'incertain.
L'ouvrage fait la part belle aux nouvelles technologies ; il fourmille d'explications à propos de des messageries cryptées, et de tout ce qui s'y passe de plus ou moins reluisant. L'enquête prend un tournant pour le moins surprenant en prenant le soin de laisser une fin un peu ouverte qui me laisse un peu sur ma faim.
L'ouvrage a une qualité : il se lit vite, et de manière assez agréable. L'auteur parvient à tenir le suspense tout au long de ses pages.
Cependant, la qualité de l'écriture laisse vraiment à désirer ; pas beaucoup de style, un langage assez familier, une syntaxe peu travaillée. En outre le langage informatique, et les échanges de messageries ne m'ont guère convaincue. Cet aspect prend trop place, à mon goût, au détriment d'autres choses qui auraient pu être développées (comme la psychologie des personnages, par exemple).
Cet opus est original dans la production policière du moment. Il m'aura occasionné une lecture divertissante, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}