Critique de myrtigal

Je n'ai su que très récemment que le célèbre film oscarisé le Pianiste était en en fait issu du livre du même nom ! J'ai donc découvert que Wladyslaw
Szpilman était le fameux « pianiste », et qu'il a écrit et publié son histoire dès la fin de la guerre. Il y raconte la vie à peine croyable qu'il a mené durant les 6 années de la guerre, chez lui à Varsovie.
Ayant lu pas mal de récits de rescapés de camp de concentration, c'était particulièrement intéressant de lire un tout autre contexte de la persécution juive : celle de la vie au célèbre ghetto de Varsovie.
Szpilman nous décrit avec une grande précision et beaucoup de détails, la vie quotidienne de sa famille dans cette étrange forme d'enfermement et la privation progressive de liberté au fil des mois... Jusqu'au jour où son père, sa mère, ses deux soeurs et son frère sont emmené dans un wagon à bestiaux en direction de « l'est ». Seul lui, par miracle, y réchappera. Et après quelques semaines à travailler dans d'atroces conditions à divers travaux avec d'autres ouvriers juifs au sein du ghetto, il va finir par se retrouver totalement seul lorsque le ghetto sera vidé de sa population. Commencera alors une longue errance pour la survie, absolument surréaliste et bouleversante, dans une solitude quasi totale et une peur quasi permanente.
Globalement ce fut une belle découverte, malgré un petit bémol qui concerne le côté très « distant » et surtout « factuel » global du livre. Surtout pour la première partie concernant la vie au ghetto où l'abondance d'informations et de faits qui s'enchainent constamment ont, je dois l'avouer, un peu alourdi ma lecture... Mais je crois que ça s'explique par le fait que Szpilman a écrit son récit tout de suite après la guerre comme un exutoire.
Par contre j'ai beaucoup aimé la dernière partie, dès qu'il se trouve seul au monde, je l'ai trouvé très émouvante, voire « haletante » et j'ai ressenti pleinement les émotions et notamment toute l'horreur de la situation.

De façon générale c'était une lecture très intéressante qui m'a beaucoup appris sur la guerre vu de Pologne et à échelle d'homme. Et j'ai été particulièrement frappée par l'état de tension permanente dont la vie des Juifs de Varsovie a été marqué. Sans être envoyé dans des camps, en restant simplement dans leur quartier, dans leur ville, le degré de persécution, de peur, d'exactions et d'anéantissement qui leur a été infligé par l'occupant Nazi fut particulièrement atroce et à peine croyable.