Critique de PatSBook

Ce polar portugais est proposé dans le cadre du Prix des lecteurs du festival des littératures européennes de Cognac, 2022.
Le récit se déroule sur 10 jours entre Berlin, Lisbonne et Londres et met en scène Marcelo SILVA, super enquêteur des marchés financiers, qui travaille pour le gouvernement tout en usant de ses nombreux réseaux en tant qu'ancien journaliste.
De multiples personnages apparaissent alors à un rythme infernal, perdant facilement le lecteur, le conduisant dans différentes directions et sur des pistes disparates.
Marcelo SILVA enquête sur la disparition du patron d'une banque portugaise d'importance, auteur de malversations à la Madoff, et sur différents crimes qui émaillent ses recherches. Néanmoins, le lecteur attentif est rapidement mis sur la piste du responsable, lié directement au héros.
Malgré des descriptions bien documentées du Lisbonne typique et du Portugal Contemporain, Miguel SZYMANSKI présente son pays sous un angle bien pessimiste avec la corruption et ses difficultés financières, l'opacité des marchés, les irrégularités notoires de certains dirigeants fortunés, l'implication des ministres, la complicité des banquiers, dont beaucoup sont corrompus et malhonnêtes…
Le lecteur assiste, haletant, au jeu d'alliances et de pièges dans lequel se trouve emporté et rapidement menacé, l'atypique personnage principal. Il est dépeint comme cynique et déterminé et nous entraîne à sa suite malgré l'intrigue au contexte politique et financier difficile d'accès pour les néophytes, la foule de personnages qui déstabilise et la narration assez confuse.
Cependant, le roman est enlevé et l'enquête m'a intéressé et embarqué jusqu'au bout.