Critique de Lsky

Lsky
31 décembre 2021
J'ai été d'abord surprise de découvrir des poèmes parfois assez cocasses, dont certains vers sont comme des oisillons qui sauteraient de notes en notes… J'ai toujours le sentiment que la poésie à quelque chose de grave, qui ici, est très doux. le temps passe, les amoures meurent, mais avec tendresse, sans jamais oublié l'impulsion de vie qu'il y a eut à un moment, quelque part.
L'espièglerie de certains poèmes m'amènent à me demander si ce texte serait adapté à des adolescents ? Pour les réconcilier avec une poésie souvent floue et alambiquée.
Ici, la plupart des textes sont encore très actuels et parlent de choses très réelles, certains avec un langage franchement simple.

Quelques odes à la Pologne se trouvent là bien évidemment, mais de manière générale le recueil oscille entre l'univers, presque onirique, de l'inconscient et des états de faits qui ont quelque chose de distant et de froid. Ce mélange, ces deux vitesses qui ne cessent de se succéder l'une à l'autre rendent la lecture particulièrement prenante. Je ne sais pas parler de poésie comme de littérature ou d'essais.

Ces images servent bien évidemment à parler du temps qui passe et à la réflexion autour de l'écrit et de poésie, comme beaucoup de poète Wislawa Szymorska traite de ces thèmes. Elle le fait avec brio et j'éprouve une énorme admiration pour ces textes, notamment sur le temps qui passe et la vieillesse car je les trouve remarquable. Mais je vous les laisse découvrir par vous-même, sinon je vais recopier le recueil entier.
Comme dernier extrait du recueil, j'ai choisi de vous présenter un poème entier. Je l'ai choisi pour justement illustré ce dont j'ai parlé en introduction : le langage abordable et dynamique, les thèmes très actuels et hypers accessibles.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..