Critique de Killing79

Quelle joie de retourner dans les appartements de l'impertinente Zofia Turbotynska ! Dans la Cracovie de la fin du XIXème siècle, elle est à la fois en parfaite adéquation avec le décor et décalée par rapport à ses concitoyens.

La grande dame polonaise est restée fidèle à elle-même pour notre plus grand bonheur. Dans ce deuxième épisode, c'est un personnage de son entourage qui est la victime. La volonté de Zofia de rechercher et de trouver la vérité devient alors encore plus forte. Elle va faire preuve de persévérance et utiliser toutes ses influences afin de récolter les réponses à ses questions. Comme à son habitude, elle n'hésite pas à court-circuiter les forces de l'ordre en utilisant son talent de persuasion.

Cette série nous ouvre les portes sur le monde bourgeois de l'époque. A travers les échanges entre les protagonistes, l'autrice met en lumière les moeurs et les pensées de cette catégorie sociale. Cet épisode n'est d'ailleurs pas avare de commentaires et d'actes dédaigneux envers les petites gens.

La place de la femme est aussi au coeur des investigations. Malgré une héroïne forte, ce roman dépeint une société patriarcale qui définit strictement les devoirs des femmes. Même l'insolente et caractérielle Zofia ne fait pas bouger les lignes. Elle apporte toujours du piment à l'aventure, grâce à ses répliques, elle est parfois comme un chien dans un jeux de quilles mais elle reste toujours dans les limites de bienséance et des coutumes.

J'ai trouvé cet opus un peu moins divertissant que le précédent. J'y ai retrouvé avec plaisir le tableau sans concession du monde de cette époque mais il m'a manqué une dose supplémentaire d'humour qui était beaucoup plus présente lors de la première enquête. J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture et tant que Zofia continue à faire des siennes, je serai là pour profiter du spectacle !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..