Critique de murielan

A Fincayra, Merlin continue son apprentissage d'enchanteur auprès du barde Cairpré. Mais dans l'ombre, un grand danger gronde et menace la tranquillité de l'île : Valdearg, le dernier dragon, se réveille et veut anéantir Merlin. La quête du jeune garçon commence pour trouver l'objet qui lui permettra de le vaincre...
Ce troisième tome racontant l'enfance de Merlin démarre sur des chapeaux de roues avec le réveil d'un dragon et une cérémonie magique interrompue. Il continue tambour battant avec de belles rencontres, de nouvelles amitiés, des sacrifices, des trahisons, des combats épiques et des épreuves comme toute quête doit en avoir et j'ai apprécié cela.
J'ai trouvé aussi que Merlin gagnait en maturité et prenait enfin conscience de ce qu'impliquait ses pouvoirs. Il est de moins en moins capricieux et s'intéresse de plus en plus aux autres, à leur histoire.
Je regrette que Rhia ne soit pas plus présente car ses facéties apportent une dose d'humour au récit mais j'ai trouvé très belle la rencontre avec Hallia et Erémon qui font partie de la tribu des hommes-cerfs.
L'épreuve du feu aurait du être la fin de cette trilogie qui s'est finalement transformée en saga en cinq tomes : je lirai volontiers la suite pour découvrir comment le jeune Merlin est devenu le célèbre enchanteur.