Critique de catherinechantilly

Anais Nin femme aux mille visages aux talents multiples se révèle dans le livre de Sophie Taam telle une artiste absolue dont la quête ne finit jamais, comment écrire comment survivre et peut-être comment vivre tout simplement s'il est possible de vivre sans mourir chaque fois une fois ? Sophie Taam brosse un portrait saisissant de la femme artiste qu'est Anais Nin, elle nous emmène dans les méandres de son âme et nous comprenons que art et vie vont de pair pour Anaïs Nin, rien ne sépare la femme de l'artiste.
Le livre est bien écrit facile à lire pour comprendre la genèse de l'écriture et du personnage Anaïs Nin, sa quête permanente de l'écriture vérité où se couple sans cesse le mensonge vital pour pouvoir affronter la réalité. Ecrire une biographie est aussi écrire sur soi-même, dans ce livre on peut ressentir toute la sensibilité retenue de Sophie Taam, afin de faire revivre Anais Nin au plus près d'elle-même. Lire ce livre fut bouleversant les vingts premières pages mais une fois passés les passages de l'enfance traumatiques, l'âme d' Anaïs Nin se déploie peu à peu, on comprend mieux sa quête son rapport aux hommes et à l'écriture. Anaïs Nin se révèle une femme généreuse une femme forte une femme libre dont la différence est la marque dès son enfance, malgré cette différence Anaïs Nin surgit du fond des mots que Sophie Taam réveille afin de rendre un bel hommage à la femme qu'elle fut.