AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zirkawicca


C'est noir. Ca on le sait dès la lecture de la 4ème couverture. Ce qu'on nous annonce moins, ce sont les thèmes récurrents qu'on retrouvera dans chaque nouvelle. (Car oui, il s'agit en fait d'un recueil de 7 nouvelles). Ok, comme annoncé ça tourne autour de la famille, de la + modeste à la + aisée.

Mais ce qui m'a marqué, c'est que ce déchainement d'hypocrisie et de haine, plein de traîtrises et de coups bas, est clairement marqué par 2 facteurs, toutes classes sociales confondues:

- Une personne qui (a) subi(t) une/des injustice(s), qui est foncièrement malheureuse et cherche à se venger par tous les moyens, sa vengeance le dépassant bien souvent et allant au-delà de l'imaginable.

- le 2ème moteur, des + flagrants, c'est l'argent. Clairement. L'argent gouverne le monde, et certains tueraient père et mère "pour un peso de plus"...

Le constat est sans appel: oui, il y a quelque chose de pourri au sein de l'humanité. Gardons le à l'esprit, mais sachons aussi nous ouvrir à ce que les hommes peuvent avoir de foncièrement HUMAIN. Peu avant de lire "Home, sweet home", j'ai lu plusieurs romans de Gilles Legardinier, qui lui s'attache à nous montrer cette face lumineuse de nous-même. Personne n'est tout gris, ni tout noir (quoi que des fois...)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}