Critique de mpidelph

Maud Tabachnik est un auteur maitrisant tout les ressorts du thriller : suspense, ambiance, compte à rebours, « duel″ final entre le « bien″ et le « mal″. le cinquième jour est le récit d'une traque, celle d'un policier exemplaire mais aux méthodes parfois peu orthodoxe (le traditionnel cliché du flic borderline mais si performant que l'on ne peu que laisser passer au motif que la fin justifie les moyens) à la recherche d'un tueur des plus sadique. L'histoire se tient, le rythme est enlevé, l'auteur sait nous accrocher à son récit, au désir d'en savoir d'avantage. Ce livre ce lit tel un page-turner mais avec le revers de la médaille : une impression de polar bien léché mais toutefois sans grande originalité, une impression de déjà vu et d'une histoire vite oubliée.

Le tueur est d'ailleurs si pervers (cannibale, étrangleur, violeur, sadique, masochiste) qu'il en est presque grotesque d'autant plus que son but, une vengeance mystique, est assez peu développé. Certaines scènes de sévices sont assez choquantes.

L'écriture des personnages m'a parut assez inégale toutefois celle de Madame Levine est très réaliste et touchante. Je vous conseille tout de même la lecture de ce polar pour son ambiance New-yorkaise et pour sa fin loin des fins habituelles du genre.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..