Critique de ladesiderienne

Pour se venger du capitaine de police Stan Levine qui l'a défié devant les caméras de télévision, Nichols, un tueur en série enlève sa fille et lui donne 5 jours pour les retrouver avant qu'il ne la tue. Quand on sait que ce psychopathe cannibale qui n'est pas à son premier coup d'essai, souffre de toutes les perversions sexuelles possibles et imaginables, comme le sadisme, le masochisme, le voyeurisme, la coprophagie, j'en passe et des meilleures, cela laisse perplexe quand à l'issue de l'enlèvement.

Ami lecteur, vous êtes prévenu par une mention sur la première de couverture : "Un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains." Si vous persistez, vous aurez droit à un aller-simple pour l'enfer car en matière de psychopathe, j'ai rarement connu pire et pourtant je ne suis pas une novice dans le genre"gore". Cela dépasse tout entendement et pourtant l'auteure avoue s'être inspirée d'un criminel ayant existé aux États-Unis dans les années trente. Je n'ai malgré tout pas vraiment été séduite par cette découverte de Maud Tabachnick. J'ai eu du mal à croire à cette histoire : comment des parents peuvent-ils confier leur fillette à un inconnu ? Comment le meurtrier peut-il passer inaperçu alors qu'il travaille dans une bibliothèque, officie à visage découvert et qu'un portrait-robot a été diffusé ? Je trouve aussi, qu'à part les descriptions des longues séances de tortures en tout genre que Nichols fait subir à ses victimes ou à lui-même, le reste n'est pas assez creusé. J'aurais aimé en connaitre davantage sur les personnages, notamment sur le passé du tueur, sur son rapport avec la religion et sa fascination pour le châtiment et l'expiation. le dénouement aussi m'a laissée sur ma faim. J'ai par contre apprécié de survoler les quartiers des bas-fonds de New York.

Un polar honorable mais qui manque de profondeur auquel j'accorde un 8/20 car j'en attendais plus.