Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans une société hiérarchisée où chacun a un destin tracé d'avance en fonction de ses aptitudes magiques, Asta et Yuno sont au plus bas de l'échelle car ils sont orphelins - donc traditionnellement, ceux dotés du moins de pouvoir.
Dans leur enfance, période d'innocence par excellence, les deux protagonistes sont frères de coeur et inséparables. Puis, l'adolescence arrivant, chacun s'affirme par des choix "idéologiques" opposés et on sent bien que malgré l'attachement qui les lie, ils deviendront vite adversaires et ennemis.

Certes on est dans un scénario ultra ultra classique pour ce type de shônen , avec un graphisme minimaliste mais efficace et des scènes très dynamiques. Les deux personnages sont aussi opposés qu'on peut l'être, mais incarnent en fait les deux faces d'une même réalité : celle de la nature humaine. Et quoi de plus humain que la jalousie lorsque l'un obtient ce que l'autre convoite mais ne peut obtenir malgré toute sa bonne volonté et toute sa persévérance dans l'effort ?
Alors quoi de mieux pour s'attacher aux personnages ? En particulier Asta, l'antihéros de l'aventure, constamment rabaissé à cause de son absence de facilités et de prédisposition au maniement de la magie. Malgré tous les affronts qu'il subit, il reste entêté, courageux et bosseur acharné.

Pour les fans de Naruto, Fairy Tail & Cie je n'ai pas de mal à croire que c'est le manga de trop. Mais pour moi qui n'aime aucun de ces titres, cette histoire a été une bonne surprise au point que je pense pousser ma curiosité jusqu'à la lecture des tomes suivants. Un évènement en soit pour moi !