Critique de mollymonade

J'ai tant bien que mal réussi à ingurgiter consciencieusement les 160 premières pages de cet essai qui en compte 333. Un vrai calvaire ! C'est de circonstance mais j'aurais quand même préféré que ma lecture ne vire pas au chemin de croix… Je me suis noyée dans un capharnaüm de considérations archéologiques, scripturaires, historiques, bibliques trop érudites mêlées à des réflexions personnelles et anecdotes sans intérêt. Je n'ai fait que survoler le reste de l'ouvrage en tentant de trouver les passages concernant Marie mais il n'en est quasiment pas question dans cet ouvrage alors que le but de l'auteur est d'apporter la preuve qu'elle est la fondatrice oubliée du christianisme primitif. Marie n'est citée que de façon sporadique au travers de l'évocation de l'endroit où elle aurait vécu, des événements auxquels elle aurait assisté, de son haut lignage royal, de son fils et du manque de traces écrites la concernant.
Bref… une grosse déception ! J'ai très largement préféré la biographie fictive de Marie écrite par Marek Halter, un roman "grand public" sans prétentions didactiques qui tout en respectant le contexte historique, se lit avec plaisir comme un roman d'aventure.