AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,59

sur 11 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'ai tant bien que mal réussi à ingurgiter consciencieusement les 160 premières pages de cet essai qui en compte 333. Un vrai calvaire ! C'est de circonstance mais j'aurais quand même préféré que ma lecture ne vire pas au chemin de croix… Je me suis noyée dans un capharnaüm de considérations archéologiques, scripturaires, historiques, bibliques trop érudites mêlées à des réflexions personnelles et anecdotes sans intérêt. Je n'ai fait que survoler le reste de l'ouvrage en tentant de trouver les passages concernant Marie mais il n'en est quasiment pas question dans cet ouvrage alors que le but de l'auteur est d'apporter la preuve qu'elle est la fondatrice oubliée du christianisme primitif. Marie n'est citée que de façon sporadique au travers de l'évocation de l'endroit où elle aurait vécu, des événements auxquels elle aurait assisté, de son haut lignage royal, de son fils et du manque de traces écrites la concernant.
Bref… une grosse déception ! J'ai très largement préféré la biographie fictive de Marie écrite par Marek Halter, un roman "grand public" sans prétentions didactiques qui tout en respectant le contexte historique, se lit avec plaisir comme un roman d'aventure.
Commenter  J’apprécie          190
Beaucoup d'effets d'annonce sur des informations et de nouveaux points de vue qui ne viennent pas.
Beaucoup de remplissage avec des descriptions détaillées sur des intrigues entre clans rivaux, sur des révoltes et répressions.
Beaucoup d'auto-mise en scène de l'auteur qui descend des falaises en rappel pour le bien de son enquête, qui palpe jusqu'à l'extase des restes anciens trouvés au fond d'une grotte.

.... vous l'aurez compris, je n'ai pas pu terminer ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre étonnant : construit, structuré, riche, facile à lire (pour un livre écrit par un universitaire), très intéressant et en même temps un peu « dangereux ».

L'auteur a une grande érudition en la matière et a fouillé pendant 50 ans à la fois les livres publiés, les écrits anciens et le sol d'Israël. le livre est bien organisé, riche en documentation et facile à lire. Presqu'un roman policier.

Il m'a appris beaucoup de choses sur le sujet et j'en ressors avec plein de points d'interrogation sur ce début de christianisme et l'envie d'en savoir plus. Même s'il enseigne dans une université catholique aux USA, il n'hésite pas à prendre le contrepied de l'Eglise Catholique (par exemple sur la virginité de Marie).

Là où je le dis un peu « dangereux », c'est qu'il mêle des faits, des déductions et aussi des interprétations. Parfois, il dit clairement que c'en est une (comme sur l'influence de Marie sur ses fils), mais parfois, c'est plus difficile à démêler. C'est dangereux parce moi néophyte je peux tout mélanger et prendre pour argent comptant des hypothèses. L'histoire et les croyances des gens sont pleines de ce genre de faits et il est dur ensuite de faire évoluer les idées. A titre d'exemple, j'ai assisté à une conférence sur Jésus faite par une soeur de Notre Dame de Sion, un ordre monastique bien implanté en Israël. Elle disait et affirmait notamment que Jésus était né et mort juif. L''assistance française, au travers des questions posées par écrit, a montré son incrédulité... et son ignorance.

Commenter  J’apprécie          40
Un livre aux allures d'enquête policière. Toutefois on en ressort bien déçu.. En effet, on apprend au final très très peu de choses sur Marie. J'ai sauté de nombreux passages qui sont très complexes et parfois même hors sujet. Il est dit dans l'introduction que l'on sait peu de choses sur Marie. A la fin, je n'en ai pas appris plus !!!
Commenter  J’apprécie          41
Je tiens à remercier Flammarion et Babelio de m'avoir envoyer ce livre durant la dernière Masse Critique non fiction.

Marie est un essai très instructif et intéressant mais finalement j'ai trouvé que la quête de l'origine de Marie était un prétexte car nous en apprenons bien plus sur l'Histoire d'Israël et sa région et sur le christianisme que sur Marie en tant que telle.

J'ai lu l'année dernière le trône Maudit de José Luis Corral Lafuente et cela m'a grandement aidé à mieux apprécier ce livre qui n'est finalement pas des plus accessibles. Il faut je pense avoir une base de connaissance pour vraiment pouvoir l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          30
Livre intéressant mais avec des longueurs et des répétitions. On apprend beaucoup sur le contexte politique et social de l'époque de Jésus, sur leur influence sur la personne de Jésus et donc sur l'origine de son message. Et Marie retrouve sa place de mère de famille, son rôle de passeuse de la tradition familiale. On apprend aussi qui est le supposé père biologique de Jésus et que la fratrie a toujours été unie derrière ce nouveau message. La famille biologique a été écartée par la seconde génération d'apôtres au profit de la famille de fidèles. Ce livre m'a intéressé car il redonne vie à des personnes figées par des écrits spirituels.
Commenter  J’apprécie          00
Lourd et indigeste, ce livre est loin de répondre à l'attente qu'il suscite. L'auteur de ce pensum ressasse des pseudo-vérités historiques et ne craint pas les redites du genre « Marie de lignée royale et sacerdotale » ad nauseam. C'est en définitive, un livre pseudo historique mal composé, mal écrit, qui ne nous apprend finalement pas grand-chose : j'ai fini par caler à la moitié pour finalement reprendre un peu plus tard une lecture en diagonal. Écrit pour être un « best-seller », il est plus proche du Da Vinci Code (que je me suis bien gardé de lire) que d'un ouvrage historique au sens strict. Quelques passages sont intéressants, mais noyés dans du verbiage, dans un fatras de considérations plus ou moins pertinentes. L'auteur use et abuse d'une insupportable propension à se mettre en avant : je fais ceci, je vais là-bas, je dis à mes étudiants, je me pâme devant une tombe vielle de 2000 ans, … le livre fourmille d'affirmations gratuites, de présentation de faits hypothétiques (Pantera !), à souhait.
J'ai le sentiment d'un gâchis (pour un ouvrage prétendument historique). Ce n'est pas que le livre ne fournisse pas des éclairages intéressants, mais c'est fouillis, dilué. Un conseil : passez votre chemin. Il y a beaucoup, beaucoup mieux en la matière.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}