EAN : 9782081379367
Flammarion (11/03/2020)
2.59/5   11 notes
Marie est la femme la plus célèbre de l’Histoire, mais elle est aussi la plus mal connue… Car, croyants ou non croyants, que savons-nous d’elle ? Nous avons en tête cette image transmise par les peintres de la Renaissance, celle d’une jeune femme à la pureté virginale et aux allures de moniale, l’élue de Dieu qui enfanta le Christ.
Archéologue, historien des religions, James D. Tabor a mené une enquête continue pendant plus de vingt ans. Il a participé à des... >Voir plus
Que lire après MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tant bien que mal réussi à ingurgiter consciencieusement les 160 premières pages de cet essai qui en compte 333. Un vrai calvaire ! C'est de circonstance mais j'aurais quand même préféré que ma lecture ne vire pas au chemin de croix… Je me suis noyée dans un capharnaüm de considérations archéologiques, scripturaires, historiques, bibliques trop érudites mêlées à des réflexions personnelles et anecdotes sans intérêt. Je n'ai fait que survoler le reste de l'ouvrage en tentant de trouver les passages concernant Marie mais il n'en est quasiment pas question dans cet ouvrage alors que le but de l'auteur est d'apporter la preuve qu'elle est la fondatrice oubliée du christianisme primitif. Marie n'est citée que de façon sporadique au travers de l'évocation de l'endroit où elle aurait vécu, des événements auxquels elle aurait assisté, de son haut lignage royal, de son fils et du manque de traces écrites la concernant.
Bref… une grosse déception ! J'ai très largement préféré la biographie fictive de Marie écrite par Marek Halter, un roman "grand public" sans prétentions didactiques qui tout en respectant le contexte historique, se lit avec plaisir comme un roman d'aventure.
Un livre étonnant : construit, structuré, riche, facile à lire (pour un livre écrit par un universitaire), très intéressant et en même temps un peu « dangereux ».

L'auteur a une grande érudition en la matière et a fouillé pendant 50 ans à la fois les livres publiés, les écrits anciens et le sol d'Israël. le livre est bien organisé, riche en documentation et facile à lire. Presqu'un roman policier.

Il m'a appris beaucoup de choses sur le sujet et j'en ressors avec plein de points d'interrogation sur ce début de christianisme et l'envie d'en savoir plus. Même s'il enseigne dans une université catholique aux USA, il n'hésite pas à prendre le contrepied de l'Eglise Catholique (par exemple sur la virginité de Marie).

Là où je le dis un peu « dangereux », c'est qu'il mêle des faits, des déductions et aussi des interprétations. Parfois, il dit clairement que c'en est une (comme sur l'influence de Marie sur ses fils), mais parfois, c'est plus difficile à démêler. C'est dangereux parce moi néophyte je peux tout mélanger et prendre pour argent comptant des hypothèses. L'histoire et les croyances des gens sont pleines de ce genre de faits et il est dur ensuite de faire évoluer les idées. A titre d'exemple, j'ai assisté à une conférence sur Jésus faite par une soeur de Notre Dame de Sion, un ordre monastique bien implanté en Israël. Elle disait et affirmait notamment que Jésus était né et mort juif. L''assistance française, au travers des questions posées par écrit, a montré son incrédulité... et son ignorance.

Beaucoup d'effets d'annonce sur des informations et de nouveaux points de vue qui ne viennent pas.
Beaucoup de remplissage avec des descriptions détaillées sur des intrigues entre clans rivaux, sur des révoltes et répressions.
Beaucoup d'auto-mise en scène de l'auteur qui descend des falaises en rappel pour le bien de son enquête, qui palpe jusqu'à l'extase des restes anciens trouvés au fond d'une grotte.

.... vous l'aurez compris, je n'ai pas pu terminer ce livre.
Je tiens à remercier Flammarion et Babelio de m'avoir envoyer ce livre durant la dernière Masse Critique non fiction.

Marie est un essai très instructif et intéressant mais finalement j'ai trouvé que la quête de l'origine de Marie était un prétexte car nous en apprenons bien plus sur l'Histoire d'Israël et sa région et sur le christianisme que sur Marie en tant que telle.

J'ai lu l'année dernière le trône Maudit de José Luis Corral Lafuente et cela m'a grandement aidé à mieux apprécier ce livre qui n'est finalement pas des plus accessibles. Il faut je pense avoir une base de connaissance pour vraiment pouvoir l'apprécier.
Un livre aux allures d'enquête policière. Toutefois on en ressort bien déçu.. En effet, on apprend au final très très peu de choses sur Marie. J'ai sauté de nombreux passages qui sont très complexes et parfois même hors sujet. Il est dit dans l'introduction que l'on sait peu de choses sur Marie. A la fin, je n'en ai pas appris plus !!!