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Critique de Alcapone


isbonne. Eté 1938. Alors que le Portugal vit sous la dictature de Salazar, que la guerre civile gronde en Espagne et que le fascisme sévit en Italie, Pereira, est nommé directeur de la page culturelle du journal Lisboa. Pour l'aider dans sa tâche, ce triste personnage de santé fragile qui parle au portrait de sa défunte femme, fait appel aux services de Monteiro Rossi pour sa rubrique de nécrologie qui porte sur les écrivains "à mourir". Soudain bouleversée par cette rencontre, la vie de Pereira prend une tournure imprévue : rien ne se passe comme il le voudrait mais il n'a pas la force d'empêcher son destin de s'accomplir. Lui qui ne s'intéressait qu'à la traduction des romans français du XIXe siècle, le voilà embarqué dans des complots politiques dont il ne voulait rien savoir. de fil en aiguille, notre héros malgré lui, va apprendre au détriment de sa tranquilité, qu'être journaliste au Portugal pendant la dictature de Salazar, n'a rien d'un travail de routine. Obéissant à l'on ne sait quelle force incontrôlable, il découvre alors le pouvoir des journalistes et assume son rôle jusqu'au bout...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit. le ton employé par Tabucchi résonne comme une espèce de plaidoyer que j'ai trouvé assez indigeste. Tout au long du roman, Tabucchi parle de Pereira en introduisant ses actions par « prétend Pereira » et l'on ne sait pas vraiment où il veut en venir. On découvre au fil du texte un personnage au premier abord quelconque, résigné voire même insignifiant et pourtant. Rien ne présage l'issue de l'histoire. Et la note de l'auteur à la fin du livre justifie soudain toute la raison de ce roman. On en ressort déconcerté, touché, ému. Si ce Pereira a vraiment existé comme le "prétend" ce roman de Tabucchi, alors moi je dis : vive Pereira quel que soit le nom qu'il ait vraiment porté. Un roman pour moi vraiment inattendu et une bien jolie découverte...
Lien : http://livresacentalheure-al..
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