AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Il s'appelle Garibaldo.

A une lettre près, c'est le nom du Héros des Deux Mondes.

Ils s'appellent Garibaldo, le père et le fils,liés par le prénom et un même destin: l'un tué par la garde royale, pour avoir voulu distribuer le blé à tous, l'autre par les pandores à la solde de la Démocratie chrétienne triomphante.

Des chemises rouges aux chemises noires, du pouvoir des riches propriétaires à celui de la Fattoria Nuova, trois générations se succèdent dans la famille de Plinio et d'Esterina. Ils vivent au milieu des roseaux et des marais de Maremme, dans un petit village appelé Borgo, qui rêve de voir s'ouvrir un théâtre, ou un cinéma, ou est-ce une "casa del popolo"? - mais qui s'appellera le Splendid(e) avec ou sans e.

Les régimes changent: la république, le Roi, les fascistes, l'agitation anarchiste, l'engagement communiste, et pour finir la Démocratie chrétienne...La famille reste une famille de rebelles-sauf l'affreux Melchiorre, fruit des amours coupables d'un curé et d'une novice...

Dans une multitude de petits tableaux qui se succèdent et se bousculent, avec une suprême élégance -humour, poésie, érudition, insolence- Tabucchi, dans ce qui fut son premier roman, compose comme on assemble un puzzle, l'histoire emblématique et poétique d'une famille. Et derrière elle, on devine des dates , des événements, et l'Histoire en marche..mais elle sautille, dérape, virevolte d'un étrange train: celui de la fantaisie poétique et de la fable politique. l

Un puzzle, oui, mais le puzzle est plein de trous, de pièces manquante. Il y a des pièces qui se ressemblent , où les placer? -tous ces jumeaux, tous ces prénoms identiques, tous ces rouquins flamboyants ou sombres...- mais le lecteur amusé, charmé , cherche, se pique au jeu, découvre..

.L'histoire commence par la fin...et lentement tout s'éclaire, chaque pièce trouve sa vraie place, le puzzle a livré ses secrets...jusqu'au sens des horoscopes et des propos sybillins d'un curé défroqué qui par anti-papisme s'enfonce sous la terre rechercher le secret de l'égalité entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}