Critique de Gaoulette

Je n'aurais pas misé un copeck sur ce polar landais si mes collègues du club de lecture n'en n'avaient pas parler avec engouement. Moi aussi je me suis faite prendre au piège par Serge Tachon.
Je trouve vraiment bien que des maisons d'éditions ciblent certaines littérature du terroir. Les landes est mon département d'adoption depuis presque 30 ans. Je me sens plus landaise que réunionnaise.

Serge Tachon pure landais va créer un polar dans les années 50 dans un bon vieux village landais, Ygos pour les locaux.
Nous plongeons dans les années 50 où Mont de Marsan était une grande ville inaccessible. A l'époque, comme encore un peu aujourd'hui, les nouveaux venus sont épiés, jugés. Il faut batailler pour se faire accepter. Voilà ce qui arrive à cette pauvre Gisèle qui a tout perdu et se retrouve avec une adolescente à surveiller. La vie ne lui a pas fait de cadeau et elle va chercher de l'aide auprès de la famille de son mari décédé. Elle comprendra que l'accueil landais est très sectaire. Et en plus son arrivé va engendrer des crimes où le coupable est tout trouvé.

Serge Tachon aime son département et le fait savoir. Il vous offre de très belles explications sur la culture des landes et ses pins, la culture locale. J'ai eu plaisir à découvrir mon département d'origine sous une autre couture.
J'ai beaucoup souri avec ces réunions dans les bars locaux, les vrais de vrais landais qui se font leur films leurs commérages. Les landais sont accueillants mais il faut juste prouvez qu'on mérite sa place....

En tout cas c'est un coup de coeur. Surprise par ce polar rondement mené. Serge Tachon a la plume, l'idée, l'intrigue et le suspense, que demander de plus à un bon polar.....