Critique de Sagweste

Je remercie des éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Je souhaitais connaitre l'auteur et c'est chose faite avec ce one shot qu'est "Avalanche Hôtel". Je me suis plongée avec délice dans la mémoire de Joshua suite à son accident dans la neige. Elle lui revient petit à petit, et pour cela, il remonte son enquête à l'envers pour comprendre, aidée de son amie et collègue Sybille, ce qui l'a amené sur ce lieu isolé.

Niko Tackian, dès les premières pages, a su transcender les souvenirs de Joshua, les rendant vivant mais surtout incontournables. L'onirique se mêle au quotidien, s'imbriquant de manière forte, permettant à nos deux héros d'avancer sur la recherche d'identité d'une jeune inconnue dans le coma.

Le cadre est idyllique, le canton de Vaud en Suisse, au bord du lac Léman, saupoudré d'une neige glaçante, infiltrante. Un hôtel, jadis lieu de prédilection des certains fortunés, prend une place presque humaine au sein de ce roman. Qu'il soit celui des années 80 où celui abandonné en 2018, sa présence est pesante, glauque, hôte de mystères insoupçonnés. Joshua arpentera ses couloirs et la fameuse porte 81 .... que lui réserve cette chambre?

L'interaction entre le policier et sa coéquipière assure des moments plus frivoles: Sybille, vrai garçon manqué, au style camionneur, avec un franc parlé jubilatoire, mais si peu sûre d'elle; et lui, perdu entre ses souvenirs d'avant et son présent, ne pouvant avancer sans elle, la laissant prendre une place qu'il n'avait pas prévu.

Les chapitres courts permettent d'être au coeur d'une action sans temps mort, on suit pas à pas les indices, les rencontres s'entrecroisent, toutes plus étonnantes. L'auteur a su nous mettre sous tension, le thème des souvenirs et de ce que le cerveau peut créer et nous transmettre se mêlent admirablement dans ce récit. Certaines théories me sont nouvelles, voire flippantes, mais en refermant ce livre je me suis dit: pourquoi pas?

Une tempo vive, des dissimulations, des incertitudes, des révélations, tout cela en a fait un page turner addictif. Essai réussi pour ma découverte de la plume de cet auteur dont je vais m'empresser de découvrir "Toxique" et "fantazmë".
Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..