AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


J'appréhendais le clin d'oeil fait à Stephen King et ce parallèle à Shinning, je n'avais pas envie de lire une pâle copie… Encore un livre a fini par me rassurer sur ces deux aspects…

L'intrigue est totalement différente puisque nous sommes en présence d'un polar avec des thématiques assez intéressantes, notamment la mémoire et la manière dont l'être humain cloisonne les souvenirs pour se protéger…

Le récit oscille entre rêve et réalité avec le rôle de la mémoire. Les descriptions des paysages sont très visuelles, servies par des chapitres court et une plume agréable. La frontière est très mince entre le rêve et la réalité, avec une pointe de fantastique, dont je n'ai pas compris la place. Pourtant, le fantastique est en générale un genre que j'aime bien, mais j'ai trouvé qu'il ne servait pas le propos et surtout que c'était un peu tirer par les cheveux. C'est cet aspect qui m'a le plus dérangé. Autant les thèmes de la mémoire, du rêve, trouvent leur place, résoudre l'enquête d'une manière un peu farfelue m'a laissé sur le bas-côté.

Les personnages sont assez stéréotypés à mon sens, les flics meurtris, un homme, une femme, finissent nécessairement par coucher ensemble…

La couverture et l'ambiance vendaient des frissons et des sueurs froides, mais en fin de compte rien ne s'est passé à ce niveau. On comprend bien qu'il neige, et qu'il fait froid, mais cela sert juste à planter le décor, sans rien apporter à l'intrigue.

L'aspect fantastique qui aurait dû être LE rebondissement, avec la chambre 81 tout le long du récit, n'apporte rien de particulier, enfin pas grand chose… Alors même que le mystère autour assez bien construit.

Malgré ces points négatifs, la lecture a été agréable, mais pas inoubliable…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}