Critique de DOMS

DOMS
23 décembre 2020
En 1980, Joshua Anderson enquête sur la disparition d'une jeune fille au lendemain de la fête de ses 18 ans, dans le somptueux palace L'Avalanche Hôtel, au coeur des Alpes en Suisse.
Mais les gens qu'il croise, l'ambiance de l'hôtel, jusqu'à cette piste de bobsleigh qu'il emprunte presque malgré lui, tout lui semble bien étrangement irréel.
En 2018, Joshua Anderson se réveille dans une chambre d'hôpital, il a échappé de peu à une mort annoncée, prisonnier d'une avalanche. Mais il est désormais un petit enquêteur banal de la police cantonale.
Qu'est-ce qui relie ces deux événements ? Quels sont ces visages, ces personnages, entrevus dans ses rêves, et surtout quel liens entre eux ou avec lui ? Voilà ce que Joshua va devoir démêler, secondé avec douceur, force et bienveillance par son acolyte Sybille.
Un thriller efficace, qui nous fait pénétrer dans un palace abandonné au milieu des montagnes, véritable personnage à part entière du roman.
Mais aussi, et surtout, dans les méandres plus obscurs du cerveau humain et de la mémoire, celle de chaque individu mais également celle que chacun porte dans ses gènes, comme un lien à travers les années et le temps entre les générations qui se succèdent.
Avec cette enquête policière teintée de fantastique, une fois de plus, Niko Tackian sait nous embarquer pour nous faire passer un excellent moment de lecture.