Critique de LesLivresDeCedrick

Je vous présente aujourd'hui un livre de saison : "Avalanche hôtel", de Niko Tackian, aux Éditions de l'épée et Calmann-Lévy Noir. Petite variante cette fois-ci tout de même, puisque je n'ai pas lu ce livre... Je l'ai écouté. Cette version est publiée par Audiolib et le livre audio est lu par Olivier Chauvel.

Rêve ou souvenir ? La frontière est parfois mince. Lorsque vous rêvez éveillé.e, est-ce malgré tout du rêve ? Que se passe-t-il lorsque les deux s'entremêlent ? Lorsque les bribes de vos rêves se retrouvent bien réels face à vous... Il y a de quoi se poser des questions ! le personnage principal du roman n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il se réveille rescapé d'une avalanche. Bien secoué, ses souvenirs et ses rêves se sont mélangés et il va devoir partir à la découverte de la vérité.

Les Alpes suisses servent de somptueux décors à ce roman. On imagine sans peine les paysages de ce massif enneigé. La plume de l'auteur nous immerge ainsi dans l'environnement de l'Avalanche Hôtel. Enfin... Si celui-ci existe vraiment ! Joshua doit trier le vrai du faux, enquêter pour remettre ses souvenirs en place, ne pas se perdre, comprendre. Mais pourquoi essaye-t-on de lui cacher certaines choses qui le concernent pourtant personnellement ? Et qui est cette ombre qui le suit ? Veille-t-elle sur lui ou bien en a-t-elle contre lui ?

Pour répondre à toutes ces questions, il va vous falloir ouvrir ce roman et y plonger tête la première. le style narratif est un peu déroutant à mon goût et ralentit la dynamique de la lecture mais méfiez-vous de vouloir aller trop vite... c'est peut être dangereux.

Vous noterez que ce roman a reçu plusieurs distinctions : Prix des libraires du Livre de Poche, Prix du Polar "Les petits mots des libraires", Prix Ligue de l'Imaginaire Cultura, Prix des lecteurs du festival thrillers à Gujan-Mestras.