AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Tout d'abord, merci Nicolak de m'avoir incitée à découvrir ce livre... en même temps, que Nico conseille Niko n'a rien de surprenant ;-)
« Welcome to the hotel California …. »
Cette mélodie m'a accompagnée tout au long de la lecture de ce (court) roman… pourtant, point d'hôtel dans cette histoire mais un désert à perte de vue et à d'espoir…
Baptisé « thriller », j'aurais plutôt tendance à le classer à la lisière du thème « horreur »…
« La nuit n'est jamais complète » : Heureusement que le titre parle de lui-même en laissant entrevoir une fin pas intégralement noire… parce que cette lecture est éprouvante !
Un père et sa fille se retrouvent bloqués au milieu de nulle part en plein désert avec 3 autres personnes : une faille gigantesque a coupé la route quelques km plus loin et ils doivent rester là… jusqu'à l'arrivée des secours… enfin c'est ce que leur dit le flic présent sur place pour les empêcher d'aller terminer leur course au fond de ce gouffre.
Au réveil, plus de flic… et pas de solution à l'horizon.
Ils décident de se diriger vers une zone montagneuse où ils vont découvrir une mine de charbon abandonnée avec quelques habitations pour se réfugier ; de l'eau, quelques provisions… de quoi tenir une poignée de jours… mais ensuite ?
Ce roman très noir (et pas seulement à cause de la poussière de charbon) m'a serré la gorge pendant toute ma lecture… le duo formé par Jimmy et sa fille Arielle est attachant avec cette souffrance qui les unit, liée au décès d'Elisabeth, épouse de l'un et maman de l'autre.
Au fil des heures, on découvre que le désespoir et l'absence d'issue finissent par gangréner les relations entre les humains… sauf Jimmy et Arielle, indéfectiblement proches, tirant leur force dans cette certitude qu'il ne faut jamais abandonner !
La fin est originale… même si ma longue habitude des thrillers me l'avait laissé entrevoir ; cela n'a rien retiré au plaisir de cette lecture 😊
Avec ce roman, Niko Tackian nous offre une ode à l'amour filial et à l'espoir de rédemption, quel que soit notre passé…
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}