AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266269018
256 pages
Pocket (13/04/2017)
3.81/5   448 notes
Résumé :
La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape... Ils se réveillent abandonnés, naufragés de l'asphalte, avec trois autres rescapés. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps.
Quelques ... >Voir plus
Que lire après La nuit n'est jamais complèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 448 notes
Il n'était pas facile de succéder à Kafka sur le rivage que j'ai tant aimé, et je me demandais qui pourrait relever ce défi.
Pourquoi pas un petit Niko Tackian de derrière les fagots ?
Et j'avais raison.
.
La nuit n'est jamais complète, bien que très différent de Quelque part avant l'enfer, est un roman qui mérite d'être lu.
.
*******
.
Jimmy et sa fille Arielle empruntent la Ruta n°33, qui traverse un territoire quasiment désertique.
.
Ce voyage est très important pour Jimmy, sans qu'Arielle en connaisse la raison.
Ils roulent dans une vieille Ford, sous une chaleur écrasante, en pensant à Elisabeth, femme et mère adorée, récemment décédée.
.
Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, désert et canicule, j'évite.
.
Mais revenons à nos moutons. Jimmy aperçoit soudain au détour d'un virage, trois voitures arrêtées en travers de la route.
Forcément, vous l'aurez deviné, ils s'arrêtent aussi.
.
Parmi les voitures lambda, un 4x4 de la police, duquel émerge un officier en uniforme qui les informe que la route est coupée à cause d'un glissement de terrain.
.
Nos héros l'ont mauvaise, il ne leur reste qu'une centaine de kilomètres à parcourir et ils devraient faire demi-tour.
.
Et hop, on remballe, retour à la maison, fin du livre.
.
Je blague évidemment, ce n'est pas du tout ça qui va se passer, mais vous devrez lire le livre pour connaître la suite.
.
*******
.
La nuit n'est jamais complète est un excellent roman. Tout ce qui faisait les qualités du précédent se retrouvent ici.
.
La plume est nickel, les personnages parfaitement croqués sont tous intéressants. On s'immerge facilement dans le récit et le suspense est à son comble.
.
Par moments, j'ai cru deviner ce qui se passait et le pourquoi du comment, mais... j'avais tout faux et la fin m'a scotchée.
.
Faites-vous plaisir, lisez-le.
.
.
Commenter  J’apprécie          7271
Un début qui nous emmène sur une atmosphère a la Walking Dead… ce qui franchement n'est pas pour me déplaire , mais je suis restée (toujours pour ce début de roman) un peu perplexe parce que peu d'affinité avec les personnages.. et puis je trouvais la mise en place un peu longuette.

Et puis tout a coup le miracle opère.. et là plus moyen de lâcher le bouquin. Les personnages deviennent des amis intimes, on vit parmi eux.
Et le final arrive en apothéose.. et on s'attend a tout sauf a ça. Et là, le lecteur est bouleversé… Je pleurais comme une Madeleine, il faut bien l'avouer.

Avec le nombre d'années de lecture et de bouquins engrangés je ne pensais pas qu'un auteur puisse encore me berner aussi facilement. le suspens est bien présent et puis je crois que cet auteur a l'art de nous rouler dans la farine… et c'est un énorme talent. le tout avec un style d'écriture agréable et fluide.

Comme c'est mon premier roman de Niko Tackian, il est bien évident que je vais le suivre de près , voir de très près car franchement il me semble plus que prometteur
Commenter  J’apprécie          675
Deuxième lecture de cet auteur, et toujours pas un ressenti fou !
Je n'ai éprouvé aucun attachement aux personnages que j'ai trouvés froids et sans grande qualité ni caractéristique marquante, négative ou positive, qui font les héros.
Peu de suspense (peut-être parce que j'avais subodoré assez rapidement d'où venait le mal, alors pour le climat anxiogène c'est plutôt loupé), un peu de poudre fantastique et apocalyptique qui ne fait pas le job, quelques invraisemblances et beaucoup de redondances aussi m'ont passablement ennuyée. Et puis des phrases comme cet extrait « il plongea son regard dans celui du puma et crut, l'espace d'une seconde, y lire de l'admiration » ont tendance à me perdre : c'est trop bô !
Heureusement les trente dernières pages apportent un peu de piment à cette histoire et en relèvent la lecture.

Ceci étant dit, et bien ressenti tel quel, je vous laisse vous former votre propre opinion, ce livre ayant eu beaucoup de succès auprès d'autres lecteurs…

Quant au thème, le voici :
La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?
Commenter  J’apprécie          486
Coup de coeur pour cette lecture qui m'a complétement happé et mise en apnée le temps de ma lecture.

Tout débute lorsque Jimmy et sa fille Arielle se retrouve coincer en plein désert, un policier arrête toutes les voitures car une faille se serait ouverte et il est impossible de passer. Ils se retrouvent donc arrêter en plein chemin sans possibilité de faire demi-tour leur jauge d'essence étant trop peu importante.

Ils font connaissance d'autres personne coincées comme eux Juan, Florencio et Victor. En se réveillant le lendemain de leur nuit passée dans la voiture des choses étranges se passent tout le monde à dormi jusqu'à 12 heures passées et la voiture ainsi que le policier ont disparus.

Le contexte de cette histoire dans cette mine désaffecté ou les personnages vont trouver refuge pose un décor glauque à souhait. Et puis d'étranges choses vont se passer sur place.

Je n'en dirais pas plus pour que vous puissiez plonger à votre tour dans ce bouquin parfait en cette saison, si vous aimez vous faire peur et tourner les pages à toute vitesse ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          260
Tout d'abord, merci Nicolak de m'avoir incitée à découvrir ce livre... en même temps, que Nico conseille Niko n'a rien de surprenant ;-)
« Welcome to the hotel California …. »
Cette mélodie m'a accompagnée tout au long de la lecture de ce (court) roman… pourtant, point d'hôtel dans cette histoire mais un désert à perte de vue et à d'espoir…
Baptisé « thriller », j'aurais plutôt tendance à le classer à la lisière du thème « horreur »…
« La nuit n'est jamais complète » : Heureusement que le titre parle de lui-même en laissant entrevoir une fin pas intégralement noire… parce que cette lecture est éprouvante !
Un père et sa fille se retrouvent bloqués au milieu de nulle part en plein désert avec 3 autres personnes : une faille gigantesque a coupé la route quelques km plus loin et ils doivent rester là… jusqu'à l'arrivée des secours… enfin c'est ce que leur dit le flic présent sur place pour les empêcher d'aller terminer leur course au fond de ce gouffre.
Au réveil, plus de flic… et pas de solution à l'horizon.
Ils décident de se diriger vers une zone montagneuse où ils vont découvrir une mine de charbon abandonnée avec quelques habitations pour se réfugier ; de l'eau, quelques provisions… de quoi tenir une poignée de jours… mais ensuite ?
Ce roman très noir (et pas seulement à cause de la poussière de charbon) m'a serré la gorge pendant toute ma lecture… le duo formé par Jimmy et sa fille Arielle est attachant avec cette souffrance qui les unit, liée au décès d'Elisabeth, épouse de l'un et maman de l'autre.
Au fil des heures, on découvre que le désespoir et l'absence d'issue finissent par gangréner les relations entre les humains… sauf Jimmy et Arielle, indéfectiblement proches, tirant leur force dans cette certitude qu'il ne faut jamais abandonner !
La fin est originale… même si ma longue habitude des thrillers me l'avait laissé entrevoir ; cela n'a rien retiré au plaisir de cette lecture 😊
Avec ce roman, Niko Tackian nous offre une ode à l'amour filial et à l'espoir de rédemption, quel que soit notre passé…
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Le livre avait visiblement pas mal voyagé à en juger par l’état de la couverture et des pages qui commençaient à se détacher. Un objet utilisé comme marque-page tomba sur les draps du lit. Il s’agissait d’une petite médaille en argent frappé. Jimmy reconnut San Lorenzo portant sa grille sur l’épaule et réalisa soudain qu’il était le saint patron des mineurs…
Avant de descendre au fond du trou, ils avaient pour habitude de lui adresser une courte prière.
Commenter  J’apprécie          171
La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin,
une fenêtre ouverte,
une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
désir à combler,
faim à satisfaire,
un cœur généreux,
une main tendue,
une main ouverte,
des yeux attentifs,
une vie : la vie à se partager.
Paul Éluard. (1895-1952).
Commenter  J’apprécie          80
En quittant la maison, il sentit une nouvelle douleur dans son dos, comme un point contracté entre ses omoplates, et il comprit que c’était à cet endroit précis que sa culpabilité avait désormais élu domicile.
Commenter  J’apprécie          90
Le soleil était presque passé derrière les montagnes. Ses rayons orangés donnaient au paysage des allures de monde extra-terrestre. Ils auraient tout aussi bien pu rouler sur Mars. Les interminables champs de cailloux avaient laissé place à une série de petites collines sableuses où l’on apercevait parfois d’immenses structures mécaniques figées dans le silence de la vallée.

– Des machines d’extraction, commenta Jimmy sans perdre la route du regard. Cette région est truffée de mines, un vrai gruyère...

– Oh... On dirait des squelettes de dinosaures.

– Oui, c’est un peu ça en fait. La plupart des carrières ont fermé depuis des années. Elles pourrissent au soleil, comme des cadavres. 
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruissement fit vibrer l’air à quelques mètres de lui, le sortant de l’engourdissement dans lequel ses pensées étaient en train de le plonger. Il contracta les muscles de son dos pour pivoter son corps et redressa sa tête, concentrant ce qui lui restait de sens pour essayer de scruter les abysses qui l’entouraient. Ça ressemblait à des pas, dit la voix d’une manière étonnamment inquiète. Et il y avait de quoi ! Si c’étaient des pas, ça voulait dire que quelque chose habitait dans cette galerie isolée quatre cents mètres sous terre. Mais rien ne pouvait vivre ici ! Qui te parle de vivre ? Cette mine, c’est le monde des morts, coco !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Niko Tackian (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Pendant l'été, retrouvez des extraits du podcast de la Salle de lecture - "Post-partum" littéraire. Dans ce troisièmre épisode autour de nos auteurs, on parle de désir d'écriture : Est-ce qu'il existe des livres plus ou moins désirés ? Et est-ce que ce sont les plus désirés qui s'en sortent le mieux ? Les réponses de Laurence Peyrin, Julien Sandrel, Catherine Charrier, Pierre Lemaitre, Johana Gustawsson, Jean-Christophe Rufin, Niko Tackian et Camille de Peretti.
Retrouvez tous les épisodes du podcast sur votre plateforme d'écoute ou sur https://audmns.com/iExzOvv
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (982) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2941 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..